Baisse du taux directeur : un nouveau répit pour les acheteurs, mais encore beaucoup d’incertitudes, réagit l’APCHQ

Courtoisie de L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) se réjouit de cette cinquième baisse consécutive du taux directeur annoncée par la Banque du Canada ce matin, signe que l’inflation reste sous contrôle.

« Cette nouvelle baisse du taux directeur est évidemment une bonne nouvelle pour les Québécoises et les Québécois. Cependant, les conditions d’accès à la propriété demeurent préoccupantes. La transformation du CELIAPP et du RAP en régimes intergénérationnels encourageraient les premiers acheteurs à accéder à la propriété dans un contexte où l’abordabilité est à son pire niveau depuis 30 ans »
David Goulet, Directeur du service économique de l’APCHQ.

Taux variable ou taux fixe: une décision stratégique influencée par les incertitudes économiques

Actuellement, les taux hypothécaires variables demeurent en moyenne plus élevés que les taux hypothécaires fixes, mais cette nouvelle baisse du taux directeur devrait réduire cet écart. De plus, les emprunteurs avec un taux variable verront leurs paiements mensuels diminuer avec les prochaines baisses du taux directeur en 2025. Un taux hypothécaire variable peut donc être une option intéressante, mais on doit être prêt à accepter un certain niveau de risque.

Évidemment, de nombreuses incertitudes planent depuis l’élection présidentielle américaine. Les menaces de mesures protectionnistes de Donald Trump pourraient certainement impacter la croissance économique et l’inflation au Canada, dont dans le domaine de la construction, limitant ainsi la capacité de la Banque du Canada de poursuivre ses baisses de taux en 2025. Le choix entre un taux variable et un taux fixe est donc plus complexe qu’à l’habitude.

De nouvelles mesures pour aider la population canadienne

Pour soutenir les propriétaires et les premiers acheteurs, deux mesures importantes ont été mises en place :

  • Exemption du « stress test » pour le transfert hypothécaire : Depuis le 21 novembre 2024, tous les emprunteurs transférant leur hypothèque sans modification au montant ou à la période d’amortissement chez un concurrent ne sont plus soumis au taux admissible minimal, aussi connu sous le nom de « stress test ». Cette mesure offre plus d’options aux ménages au moment du renouvellement de leur hypothèque, limitant ainsi l’impact des hausses des taux d’intérêt.

  • Amortissement de l’hypothèque 30 ans : À compter du 15 décembre 2024, les premiers acheteurs et les acquéreurs d’une propriété nouvellement construite pourront amortir leur hypothèque sur 30 ans. Cette mesure diminuera le poids financier des paiements hypothécaires, mais augmentera les frais d’intérêt payés sur la durée du prêt.

Ces ajustements visent à faire face aux taux hypothécaires élevés et à faciliter l’accession à la propriété. D’autres mesures seront annoncées lundi prochain à la mise à jour économique du gouvernement fédéral pour répondre à la crise de l’habitation et l’APCHQ sera présente.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515