La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts souhaite aviser la population que les travaux de réfection aux abords de la Polyvalente des Monts se poursuivent présentement dans le secteur, la phase des travaux en cours étant estimée à plus ou moins un mois.
Rappelons-nous que la Ville et le CSSL se sont engagés à implanter des mesures à court, moyen et long terme dans le but de sécuriser le secteur pour les étudiants, les parents et le personnel de l’école. Les interventions réalisées font suite à une étude de sécurisation des déplacements commandée par la Ville et permettent d’offrir une sécurité accrue pour tous les modes de transports circulant dans le secteur, en visant principalement les usagers plus vulnérables, soit les piétons et les cyclistes.
ACTIONS DÉJÀ RÉALISÉES
Plusieurs actions ont déjà été entreprises par la Ville relativement à ce dossier, notamment :
• l’ensemble du lignage de chaussée simulant les futures constructions physiques aux intersections et traverses piétonnes;
• la réfection du pavage et des panneaux de signalisation (traverse piétonne, limite de vitesse lumineuse, stationnement temps limité sur Légaré);
• l’ajout d’un brigadier scolaire pour l’année scolaire 2022-2023.
NATURE DES TRAVAUX
Les travaux en cours font donc suite aux travaux déjà réalisés et visent également la sécurisation du secteur. Ils consisteront à :
• prolonger la rue Légaré pour la connecter à la rue Reid;
• créer et aménager un corridor piétonnier pour sécuriser le secteur;
• créer une sortie de véhicule automobile sur la rue Reid afin d’alléger le trafic sur la rue Giguère.
À noter que la circulation des autobus scolaires ne sera pas redirigée vers la rue Reid comme prévu au plan de réaménagement initial. Les autobus conserveront donc leur parcours existant. Ces travaux permettront de renforcer la sécurité des écoliers et de simplifier la circulation des parents sur le territoire de l’école. Ceux-ci se poursuivront également à l’été 2023, notamment avec le rehaussement de l’intersection Brissette / Légaré et l’ajout d’avancées de trottoirs à l’intersection Brissette / Légaré afin de réduire la surface carrossable.
Le conseil municipal et la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, de même que le Centre de services scolaire des Laurentides continuent de collaborer dans ce dossier et sont bien conscients de l’importance des travaux à réaliser, et tiennent à remercier la population pour leur collaboration dans ce dossier. D’autres communications suivront pour informer la population du progrès réalisé.