Vers 01h00 cette nuit, les policiers de la Sûreté du Québec, affectés au poste de la MRC d’Argenteuil, ont procédé à l’interception d’un véhicule pour une vérification routière sur la rue Gougeon, à Lachute. Lors de cette intervention, les agents ont rapidement constaté que le conducteur, un homme de 35 ans originaire de Morin-Heights, avait des conditions interdisant la consommation d’alcool et de drogues.
Après avoir effectué les vérifications nécessaires, les policiers ont arrêté le suspect, qui a été conduit au centre hospitalier pour un prélèvement sanguin. L’individu est actuellement en détention et doit comparaître aujourd’hui au Palais de justice de Saint-Jérôme. Il fait face à des accusations potentielles d’omission de se conformer à une promesse, ainsi qu’à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue, en attendant les résultats du prélèvement. Il convient de noter qu’il s’agit d’un récidiviste en matière de conduite sous influence.
De plus, son véhicule a été remorqué et le conducteur a reçu un constat d’infraction de 529 $ pour ne pas avoir souscrit à l’assurance obligatoire de responsabilité.
La Sûreté du Québec rappelle l’importance de la sécurité sur les routes. Dans le cadre de sa Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, intitulée « La vie humaine, au cœur de nos actions », l’organisme s’engage à réduire le nombre de collisions mortelles et de blessures graves sur les routes et les sentiers récréatifs. Cette stratégie repose sur plusieurs axes d’intervention, notamment le partenariat, l’intervention, la sensibilisation, la technologie et l’évaluation (PISTE). La collaboration avec les partenaires vise à rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sûrs pour tous les usagers.