Arrestation à Brownsburg-Chatham après une poursuite nocturne sur l’autoroute 50

© Jaromír Chalabala | Dreamstime.com

Le 19 avril dernier, vers 1h00 du matin, les policiers du poste de la Sûreté du Québec de la MRC d’Argenteuil ont repéré deux véhicules circulant à grande vitesse sur le chemin Scotch, à Grenville-sur-la-Rouge. Alors qu’ils tentaient de les intercepter, les conducteurs ont pris l’autoroute 50 Est et ont continué à rouler à une vitesse excessive. La police a réussi à les rejoindre lorsque les véhicules ont pris la sortie 254, à Lachute. Cependant, après une évaluation des risques, la poursuite a été annulée pour des raisons de sécurité.

Les policiers ont ensuite effectué un ratissage dans le secteur et ont localisé l’un des véhicules caché derrière une station-service sur la route du Canton, à Brownsburg-Chatham. Après avoir procédé aux vérifications de routine, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur, un homme de 22 ans originaire de Lachute. Ce dernier a été conduit au poste de la SQ, puis libéré sur citation à comparaître devant le tribunal. Il devra se présenter devant la justice à une date ultérieure au Palais de justice de Saint-Jérôme, où il pourrait faire face à plusieurs accusations, notamment pour conduite avec les capacités affaiblies, conduite dangereuse et possession de cannabis illicite.

En plus de ces accusations, son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remorqué. L’individu a également reçu un constat d’infraction de 520 $ et 4 points d’inaptitude, étant donné qu’il était soumis à la mesure de zéro alcool, qui impose une interdiction totale de conduite sous l’influence de l’alcool.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, sous le slogan « La vie humaine, au cœur de nos actions ». L’objectif de cette initiative est de réduire le nombre de collisions mortelles et de blessures graves sur les réseaux routiers, ainsi que dans les secteurs récréotouristiques. Diverses mesures sont mises en œuvre sous les axes Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie et Évaluation (PISTE), afin de rendre les routes, sentiers et plans d’eau plus sûrs pour l’ensemble de la population.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !