Argenteuil se mobilise pour répondre aux besoins en logement

Courtoisie de la MRC d'Argenteuil

La MRC d’Argenteuil, en collaboration avec ses partenaires, franchit une étape déterminante dans la lutte contre la crise du logement avec le lancement officiel de sa Stratégie d’habitation 2025-2035.

Cette initiative ambitieuse s’accompagne de la création d’un nouvel organisme à but non lucratif (OBNL) dédié à l’habitation abordable et accessible, La Clé d’Argenteuil, qui jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre de projets concrets sur le territoire. Du même coup, l’Office régional d’habitation d’Argenteuil (ORHA) présente les grandes lignes de son Plan directeur pour la transformation d’habitations à loyer modique.

Une mobilisation régionale autour d’un enjeu collectif

« La MRC d’Argenteuil n’échappe pas à la crise du logement qui sévit au Québec et au Canada. Le taux d’inoccupation exceptionnellement bas, la hausse importante des coûts de construction et la rareté des logements abordables et adaptés aux besoins ont des impacts négatifs sur les ménages argenteuillois qui se trouvent, pour plusieurs, contraints de débourser des sommes considérables pour se loger. Face à ces défis, la MRC a choisi d’agir de manière proactive et structurée », de déclarer le préfet suppléant, Bernard Bigras-Denis.

Fruit d’un vaste processus de consultation amorcé en 2024 auprès des neuf municipalités locales, organismes communautaires, promoteurs immobiliers, employeurs et autres acteurs du milieu, la Stratégie d’habitation brosse un portrait de la situation actuelle du logement dans la MRC et aborde notamment les enjeux de croissance démographique, d’abordabilité et de densification. Cette analyse rigoureuse à laquelle plus de 150 personnes ont participé a permis de dégager des priorités claires et de bâtir une vision commune pour les dix prochaines années.

Ainsi, la Stratégie d’habitation de la MRC d’Argenteuil repose sur trois axes d’intervention prioritaires: exercer un leadership fort en habitation,diversifier l’offre résidentielleainsi que protéger et rénover le parc résidentiel abordable, social et communautaire. Ces trois axes donnent lieu à dix objectifs, formulés pour répondre plus particulièrement aux besoins des aînés, des familles et des ménages vulnérables. À terme, la MRC vise la création de 2 000 à 3 000 logements locatifs supplémentaires sur son territoire d’ici 2035, dont une part marquante devra viser l’abordabilité, notamment grâce à des programmes gouvernementaux.

Les municipalités, à titre de gouvernements de proximité, n’ont pas à elles seules les moyens de porter l’immense chantier que représente la réponse à la crise du logement : « Il est impératif que les gouvernements du Québec et du Canada travaillent davantage avec les municipalités afin d’offrir des solutions concrètes, durables et mieux adaptées aux besoins. Seuls une approche collaborative et des investissements structurants, significatifs et pérennes– notamment en matière d’infrastructures de base, telles que les réseaux d’eau potable et d’égouts–permettront de relever collectivement ce défi hautement prioritaire », d’ajouter Bernard Bigras-Denis.

La MRC d’Argenteuil, par le biais de son Schéma d’aménagement et de développement, entend encadrer la croissance des nouveaux logements afin d’assurer une intégration harmonieuse aux milieux de vie existants. Cette volonté s’inscrit dans une perspective de développement cohérent et respectueux des réalités locales. La MRC s’engage également à soutenir les territoires ruraux dans l’amélioration de l’offre de logement, notamment en faisant valoir la nécessité auprès du gouvernement du Québec de disposer de règles plus souples et mieux adaptées à la réalité de ces municipalités. De plus, la MRC encouragera ses municipalités constituantes à mettre en œuvre les nouveaux pouvoirs réglementaires et financiers confiés par le gouvernement du Québec.

La MRC d’Argenteuil souhaite remercier le comité de travail de la Stratégie d’habitation pour sa contribution essentielle à cette démarche et tient à souligner l’apport précieux des personnes et des partenaires qui ont activement participé aux séances de consultation.

La Stratégie d’habitation de la MRC d’Argenteuil est disponible au www.argenteuil.qc.ca. La Clé d’Argenteuil : un levier vers le logement abordable et accessible

Né du même élan collectif que la stratégie, l’OBNL La Clé d’Argenteuil a été officiellement créé en avril 2025 grâce à l’initiative d’un regroupement de partenaires du milieu, dont l’Office régional d’habitation d’Argenteuil et la MRC d’Argenteuil.

L’OBNL aura pour mission de développer, construire, acquérir, rénover et exploiter des habitations et des milieux de vie sur le territoire de la MRC, dans le but d’offrir la location des unités résidentielles à des ménages à revenus faibles, modestes ou encore à des clientèles ayant des besoins particuliers en matière d’habitation.

« La Clé d’Argenteuil marque un tournant majeur dans notre engagement collectif envers l’habitation accessible et abordable. Ce n’est pas seulement une réponse à la crise actuelle, mais une vision à long terme pour bâtir des milieux de vie inclusifs favorisant le vivre-ensemble. Nous croyons fermement que chaque citoyenne et citoyen mérite un logement qui respecte ses besoins et sa capacité financière », de mentionner le président de l’organisme, Jean-François Brunet.

Le déploiement de La Clé d’Argenteuil constitue l’une des pierres angulaires de la Stratégie d’habitation de la MRC d’Argenteuil.

Un Plan directeur pour le logement social dans Argenteuil

L’Office régional d’habitation d’Argenteuil (ORHA), en collaboration avec la MRC d’Argenteuil, a présenté son Plan directeur visant la transformation de plusieurs habitations à loyer modique (HLM) de son parc de logements dans le secteur Ayersville, à Lachute. S’appuyant sur des études et analyses rigoureuses, ce projet d’envergure prévoit la démolition et la reconstruction de plusieurs bâtiments présentant des signes de vétusté en raison de leur âge et de leur conception d’époque.

Les travaux, qui débuteront prochainement, seront réalisés en étapes successives et s’échelonneront sur quelques années. Les phases de démolition se feront en alternance avec les phases de reconstruction afin de faciliter la relocalisation des locataires tout en maintenant des conditions de vie adéquates tout au long du processus, et ce, avec le moins d’impacts possibles sur leur quotidien.

« La confection du Plan directeur et sa mise en œuvre représentent une excellente nouvelle pour Argenteuil. Ils marquent le début d’une transformation positive qui permettra à des centaines de locataires de bénéficier de logements modernes, sécuritaires et mieux adaptés à leurs besoins. C’est une étape essentielle vers un environnement résidentiel plus humain, durable et solidaire, où chaque personne pourra se sentir chez elle et soutenue par sa communauté », d’affirmer la directrice générale de l’ORHA, Marie-Christine Godin.

Ce projet structurant s’inscrit parmi les actions phares de la Stratégie d’habitation de la MRC d’Argenteuil.

L’ORHA a pour mission d’améliorer les conditions de vie de personnes et de familles à faible revenu ou à revenu modique sur le territoire de la MRC d’Argenteuil en mettant à leur disposition des logements sociaux, de qualité et sécuritaires, et ce, sans discrimination. Depuis que la MRC d’Argenteuil a officiellement déclaré sa compétence en matière d’habitation en 2019, un partenariat étroit s’est développé entre les deux organisations, permettant une meilleure coordination des actions et une vision commune du développement résidentiel social et du bien commun.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515