Appel de candidatures pour siéger au comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Saint-Sauveur

Courtoisie

La Ville de Saint-Sauveur invite les résidents et les résidentes intéressé(e)s par l’urbanisme, l’architecture, le patrimoine et l’aménagement à soumettre leur candidature pour un poste au sein du comité consultatif d’urbanisme (CCU). Deux postes vacants doivent être comblés en vue d’une implication devant débuter en janvier 2024.

Mandat

Le CCU joue un rôle actif dans la planification du territoire. Le principal mandat de ce comité est de fournir des recommandations au conseil municipal sur les sujets se rapportant à l’aménagement du territoire. Il étudie les demandes qui concernent notamment les dérogations mineures aux règlements d’urbanisme, les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), les demandes d’usages conditionnels (UC) et tout autre mandat que le conseil municipal pourrait lui confier.

Composition

Ce comité est composé de deux membres du conseil municipal ainsi que de cinq membres citoyens et il est assisté par la direction du Service de l’urbanisme. Il siège à huis clos une fois par mois, généralement le dernier lundi du mois, à 19 h. Les rencontres sont généralement d’une durée de 2 à 3 heures. Le mandat des membres peut être renouvelé annuellement pour une période maximale de 5 ans.

Critères de sélection

  • Être résident(e) de la ville de Saint-Sauveur;
  • Bonne connaissance du territoire de Saint-Sauveur;
  • Être dynamique, avoir un esprit ouvert et critique;
  • Faire preuve de jugement et d’analyse;
  • Atout : détenir une expertise dans le domaine de l’urbanisme, du design, de l’environnement, de l’architecture du paysage, de la construction, de l’architecture ou du patrimoine.

Toute personne intéressée est invitée à soumettre sa candidature au Service de l’urbanisme, en incluant son curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention décrivant son intérêt, sa motivation et ses compétences pour ce mandat. Les documents doivent être transmis par courriel, à l’attention de Nicolas Meilleur, à l’adresse nmeilleur@vss.ca, au plus tard le 20 octobre 2023, à midi.

Les entrevues se dérouleront le mardi 7 novembre 2023, en après-midi et en début de soirée. Les personnes choisies par le comité de sélection seront par la suite nommées par résolution du conseil municipal, à la séance du 20 novembre 2023. Leur mandat au sein du CCU débutera en janvier 2024 et une formation préparatoire leur sera offerte au préalable. De plus, une formation obligatoire, aux frais de la Ville, devra être suivie au cours des premiers mois du mandat.

La Ville de Saint-Sauveur remercie tous les citoyens et les citoyennes de leur intérêt. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de cet appel de candidatures, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme, au 450 227-0000, poste 2500.

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