Le Service de police de Saint-Eustache tient à vous informer que la fraude téléphonique est de plus en plus fréquente et cible principalement les personnes âgées. On constate que les fraudeurs sont actifs et profitent de l’isolement de nos aînés en temps de pandémie.
Les arnaqueurs tentent d’obtenir par téléphone des informations personnelles ou de l’argent. Ils sont amicaux, persuasifs et utilisent de faux messages qui apparaissent sur les afficheurs téléphoniques des victimes. Ceux-ci se font passer pour des représentants d’entreprises diverses (organismes gouvernementaux, entreprises de services, etc.).
Ces escrocs sont sans scrupule et peuvent même réclamer de l’argent pour soi-disant aider un membre de la famille en difficulté. Les fraudeurs manipulent leurs victimes en leur soutirant souvent plusieurs milliers de dollars.
Rappelez-vous que personne ne peut vous obliger à donner de l’argent. Vous avez toujours le droit de dire « non », même à un proche. Sachez également qu’aucun organisme ou entreprise ne réclame des sommes d’argent ou des informations personnelles par téléphone
Si vous pensez avoir été victime d’un arnaqueur, n’hésitez pas à communiquer avec nous en composant le 911.
Pour des conseils utiles, consultez le site Internet du Centre antifraude du Canada ou composez le 1-888-495-8501
Vous pouvez aussi obtenir de l’aide et du support auprès de la Ligne Aide Abus Aînés, au 514 489-2287 ou à aideabusaines.ca.