Agriculture urbaine : la première récolte des potagers de Saint-Jérôme offerte aux enfants d’un camp de jour communautaire

Courtoisie

Nouveau projet à Saint-Jérôme avec l’aménagement de la place des Festivités et du Jardin des arts, le réseau de jardins communautaires en est à sa première récolte en ce début de mois de juillet.

Celle-ci a été livrée à un camp de jour communautaire qui est offert gratuitement à des Jérômiennes et à des Jérômiens ciblés par les écoles et le CISSS.

L’agriculture urbaine à Saint-Jérôme

« L’agriculture urbaine est une tendance qui s’implante de plus en plus dans les villes. L’idée est d’entretenir des potagers dans les places publiques afin que la population puisse bénéficier de fruits et légumes frais durant l’été. Notre équipe d’horticulture entretient actuellement deux jardins : celui du Jardin des arts et celui de la place des Festivités, près de l’hôtel de ville. Les récoltes sont offertes à tous, alors servez-vous! Nous sommes fiers d’emprunter cette avenue environnementale et de faire du pouce sur des initiatives de citoyens et d’organismes qui entretiennent déjà des jardins collectifs sur le territoire », a déclaré la mairesse de Saint-Jérôme, madame Janice Bélair-Rolland.

Don au camp de jour communautaire

Cet été, Moisson Laurentides, sous forme de projet pilote en collaboration avec le Projet « Après la Cloche » de Banques alimentaires Canada, fournira l’ensemble des repas et des collations pour les enfants du camp communautaire, et ce, pour les huit semaines de l’été.

« Le don de légumes, fruits et fines herbes des potagers municipaux complétera l’offre de denrées et fournira une occasion incroyable d’éduquer les enfants sur les variétés moins connues. À titre d’exemple, cette semaine, les enfants pourront en apprendre plus sur la bette à carde, la cuisiner et développer leur goût pour ce légume que la plupart des gens ne connaissent probablement pas. Un maillage qui cadre bien avec la mission du camp qui est de faire la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes. C’est un magnifique partenariat entre les services municipaux de la Ville et le camp », a conclu madame Bélair-Rolland.

Le camp de jour communautaire, en cette période de pandémie, est restreint à 35 enfants issus de familles ciblées par les écoles et le CISSS. En temps normal, ces jeunes reçoivent des cours de natation par les sauveteurs des piscines municipales, font des ateliers aux jardins collectifs des Serres de Clara et vivent diverses expériences de découverte.

Le programme Jeun’O Bleu, mis sur pieds par les cols bleus de la Ville, permet aussi d’amasser des fonds, par les profits du ramassage de métaux, afin de financer des sorties aux enfants du camp : glissades d’eau, activités sur une base de plein air, etc.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515