Le maire de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier, se réjouit de l’adoption par l’Assemblée nationale, le 6 juin dernier, du projet de loi d’intérêt privé n° 202, qui vise à permettre au conseil municipal de nommer un de ses membres, autre que le maire, pour présider ses assemblées.
« Je crois qu’il est souhaitable qu’un plus grand nombre d’élus puissent participer d’une manière ou d’une autre à notre démocratie. Cette expérience unique leur permettra d’enrichir leurs compétences et de bonifier leur participation », explique le maire Bourcier, ajoutant que ce projet de loi constitue une importante avancée pour la démocratie municipale.
Comme dans la plupart des villes québécoises, c’est actuellement le premier magistrat qui agit à titre de président des assemblées de conseil, ce qui lui confère une double responsabilité de maintenir l’ordre et le respect des règles tout en participant aux débats.
« Un président nommé par ses pairs aura les coudées franches pour faire respecter le décorum autant auprès de ses collègues que des citoyens. Je crois sincèrement en la liberté d’expression. Cette dernière doit toutefois se faire de manière polie et respectueuse. En ce sens, le président s’occupera de faire respecter les règles d’assemblée et de donner les droits de parole afin que je puisse me consacrer à répondre aux citoyens et à expliquer les dossiers », précise monsieur Bourcier.
Le maire de Saint-Jérôme tient à remercier le député de Saint-Jérôme, M. Youri Chassin, qui a accepté de déposer et de défendre ce projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale. Ce sont d’ailleurs les démarches de ce dernier qui ont mené à son adoption.
« Je suis heureux de contribuer à ce que la volonté du conseil municipal puisse se concrétiser. Notre maire avait d’ailleurs proposé ce nouveau partage des rôles, ce qui est tout à son honneur. Quant à moi, puisqu’il s’agit de mon premier projet de loi présenté et adopté à l’Assemblée nationale, j’en ai appris davantage sur la mécanique parlementaire. Travailler entre élus de tous les paliers en faveur de principes démocratiques, c’est placer les citoyens au cœur de nos décisions à tous », mentionne M. Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire au ministère de la Santé.
Le projet de loi ayant été adopté par l’Assemblée nationale, la Ville prévoit modifier, dans les prochaines semaines, son règlement sur la tenue des séances pour y inclure des dispositions concernant la nomination et le rôle du président et du vice-président du conseil, afin que cette nouvelle façon de faire soit permise dès septembre.