Info

Votre journal local 100% numérique !

Adoption du plan d’immobilisations 2023-2024-2025 à Blainville

Photo gracieuseté

Dans l’objectif d’accélérer certains projets d’immobilisations en 2023, notamment les processus d’appels de soumissions, le conseil municipal a adopté le 16 août, en séance extraordinaire, le Programme triennal d’immobilisations 2023-2024-2025 qui comporte des investissements totalisant 23 M$ en 2023. Cependant, l’application de subventions et de divers fonds permettra de réduire ce coût de 2,6 M$.

L’administration municipale investira notamment 2,8 M$ pour des améliorations dans ses parcs et des sommes pour la phase 2 des ateliers municipaux, qui inclut un enclos à sel et la nouvelle fourrière municipale. Ce projet permettra ultimement de démanteler l’abri à sel situé sur l’ancien terrain de l’entreprise Jointfor (rue Rolland-Brière). Enfin, la programmation 2023 prévoit l’élaboration de plans et devis pour la construction, d’ici 2026, d’une installation sportive intérieure au Parc équestre.

« Dans la foulée de la candidature de Blainville pour la Finale des Jeux du Québec en 2026, nous déposerons le 24 août prochain, dans le dossier d’évaluation technique, des plans préliminaires pour la construction d’un gymnase près du centre Guy-Frigon. Ce site pourra accueillir certaines compétitions pour les Jeux, mais offrir également de nouveaux plateaux intérieurs à nos associations sportives, conformément à notre engagement de l’automne 2021. Ce sera assurément un beau projet à développer au cours des prochaines années », a déclaré la mairesse Liza Poulin.

Travaux dans divers parcs

Les parcs concernés par des travaux d’amélioration en 2023 seront Chante-Bois, des Violettes, de la Renaissance et d’Alençon.

« De plus, nous amorcerons les travaux d’aménagement du nouveau parc dans le quartier Chambéry. Ce projet sera précédé d’une consultation de la population du secteur à l’automne 2022 », a précisé Stéphane Bertrand, conseiller délégué à l’administration, à la planification et au développement.

Autres projets (réfection des chaussées, infrastructures d’eau potable, sécurité et qualité de vie)

La Ville consacrera un total de 3,7 M$ à son programme de réfection des chaussées et de scellement des fissures.

Plusieurs travaux toucheront des infrastructures d’eau et d’égout, pour un total de 4,2 M$.

« Des projets liés à la sécurité des citoyennes et des citoyens seront également réalisés, dont les travaux de stabilisation des talus du ruisseau Charron qui seront réalisés conjointement avec la Ville de Sainte-Thérèse. Ces travaux visent à réduire les risques de glissements de terrain dans ce secteur », a souligné Jean-François Pinard, conseiller délégué à l’administration, à la planification et au développement. À noter que ce projet sera financé en grande partie par le gouvernement du Québec.

« Plusieurs des travaux qui apparaissent dans cette planification sont des engagements de notre administration auprès de la population. L’ensemble des projets de ce programme d’immobilisations vise un objectif central de notre mandat : toujours mieux servir les Blainvilloises et Blainvillois », a conclu la mairesse Liza Poulin.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !