La Ville de Lachute ajoute un nouveau véhicule autopompe, à la fine pointe de la technologie, à sa flotte du Service de sécurité incendie (SSI) en remplacement du camion de première ligne actuel, arrivé en fin de vie.
L’autopompe de marque Rosenbauer possède un réservoir d’eau 750 gallons qui permet de pomper 1250 gallons d’eau par minute avec une option haute pression et injection de mousse. En plus d’assurer le transport d’une des équipes de pompiers, le véhicule est muni d’équipements de combat incendie et d’outils de désincarcération de base. L’aménagement de la cabine d’équipe permet également de diminuer l’exposition aux contaminants et ainsi réduire les risques de cancer chez les pompiers. De plus, le camion est aussi équipé et aménagé afin de permettre les opérations dans les bâtiments grande hauteur (BGH), une réalité de plus en plus importante dans le développement urbain de Lachute. Cette nouvelle acquisition, d’une valeur de 885 000 $, répond aux dernières normes de l’Association Nationale de Protection contre les Incendies (NFPA) et UCL (Laboratoires des assureurs du Canada).
La nouvelle autopompe, d’une durée de vie de 20 à 30 ans, devient le véhicule de première ligne pour les diverses interventions du Service de sécurité incendie de la Ville de Lachute : appels de feu de bâtiment, alarmes incendie, accidents de la route, incluant la désincarcération et les premiers soins, les déversements légers ainsi que les vérifications d’usage.
« Nous sommes fiers de mettre en service cette nouvelle autopompe qui permettra de conserver voire bonifier l’efficacité reconnue de notre Service de sécurité incendie. Ce nouveau véhicule de première ligne permettra d’optimiser les opérations de nos équipes, toujours dans le but d’offrir à la population un service de qualité exemplaire, dans les situations qui requièrent des interventions rapides, efficaces et sécuritaires. », a déclaré le maire, Bernard Bigras-Denis.