Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides encourage la population à considérer les alternatives offertes dans la région avant de se présenter à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Eustache pour toute situation qui n’est pas critique.
Cet appel à la population s’explique par le fort achalandage observé à l’hôpital depuis le début de la semaine.
Trouver les bons services
Pour toute situation où la personne n’est pas gravement malade ou blessée, il est possible de s’adresser :
- Au 811, option 1 pour obtenir une évaluation en soins infirmiers;
- À son médecin de famille ou à une clinique médicale au rvsq.gouv.qc.ca;
- À un pharmacien, optométriste, dentiste ou physiothérapeute;
- Au guichet d’accès à la première ligne (GAP) si la personne n’a pas de médecin de famille en composant le 811, option 3.
Un résumé des ressources disponibles dans la région peut aussi être consulté sur la page « Consultez un professionnel » sur le site Internet du CISSS des Laurentides à l’adresse santelaurentides.gouv.qc.ca.
Ces alternatives sont à considérer si la situation n’est pas urgente. Toutefois, toute personne en situation critique ou instable ne doit pas hésiter à se rendre à l’urgence en cas de besoin.
Le CISSS des Laurentides tient à remercier ses équipes et l’ensemble de la population pour leur collaboration en cette période de fort achalandage.