La halte routière La Porte du Nord est située aux abords de l’autoroute des Laurentides dans la Ville de Saint-Jérôme. Celle-ci accueille des milliers de visiteurs issus de plusieurs sphères d’activités telles que commerciale, touristique ou simplement de promenade. Par conséquent, sa disposition géographique en fait un endroit charnière quant à l’accessibilité de la région des Laurentides.
C’est dans une optique de police de proximité que les policiers du poste autoroutier de Laval de la Sûreté du Québec, on élaborer un projet de parrainage permettant de se rapprocher des citoyens et de répondre aux préoccupations du milieu en établissant un partenariat solide avec les divers commerçants qui opèrent des établissements à La Porte du Nord. Un policier agissant à titre de parrain aura pour mission d’établir un lien de confiance entre les commerçants de La Porte du Nord et la Sûreté du Québec.
Le 16 mars dernier, le policier qui agit comme parrain, était présent avec un collègue policier afin d’y tenir un kiosque d’information dans le cadre du mois sur la prévention de la fraude. Lors de la soirée, les policiers ont pu donner des conseils et répondre aux questions et interrogations des citoyens présents en lien avec cette problématique grandissante. Plusieurs citoyens ont même partagé leurs expériences personnelles en lien avec des fraudes ou tentatives de fraudes. En tout, c’est plus d’une centaine de personnes qui sont passées au kiosque.
La Sûreté du Québec et ses partenaires invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495 8501. De plus, toute information peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.