Les citoyens de Lorraine ont accès depuis quelques jours à une zone de rencontre neutre, c’est-à-dire à un espace surveillé pour procéder à des échanges en toute sécurité. Ce projet, réalisé en partenariat avec la Régie de police Thérèse-De Blainville (RIPTB), consiste en l’aménagement de deux stationnements dédiés aux rencontres neutres. On trouve ces derniers près du poste de police satellite de Lorraine, dans le complexe municipal qui comprend l’hôtel de ville.
Cette zone, bien identifiée par du marquage au sol et de la signalisation, est filmée en permanence. Elle peut être utilisée pour l’échange de biens suivant une transaction en ligne, de même que par des parents, en situation de garde partagée, qui souhaitent procéder au transfert des enfants dans un endroit neutre.
« En raison des nombreuses plateformes de vente en ligne, les transactions entre particuliers ont beaucoup augmenté ces dernières années. Mes collègues du conseil municipal et moi-même sommes fiers de l’aménagement d’un espace sécuritaire pour les citoyens. Les zones neutres, qui existent depuis quelque temps au pays, diminuent le risque de transactions frauduleuses et de vols qualifiés puisqu’elles sont un moyen de se rencontrer sans divulguer son adresse personnelle. En matière de sécurité publique, il s’agit d’une démarche importante, qui répond à un réel besoin dans la société d’aujourd’hui. J’espère que les citoyens seront nombreux à utiliser notre zone de rencontre neutre », indique le maire de Lorraine, M. Jean Comtois, qui est également président du conseil d’administration de la RIPTB.
« Nous devons cette initiative au comité Synergie, composé de représentants des quatre municipalités desservies par la RIPTB : Boisbriand, Rosemère, Lorraine et Sainte-Thérèse. Ce comité met en place des projets de prévention, de sécurité et de mieux-être, au profit des citoyens. D’autres projets similaires verront d’ailleurs le jour au cours des prochains mois », souligne Serge Harvey, inspecteur-chef à la RIPTB.