Lors de la séance ordinaire du conseil municipal survenue le 13 septembre dernier, les élus ont procédé au changement de nom de la commission jeunesse. Dorénavant, cette instance s’appellera « Commission Relève Blainville ».
Nous voulions que la commission représente davantage la population blainvilloise âgée de 18 et 35 ans et nous souhaitions établir une plus grande distinction avec le conseil jeunesse qui s’adresse plutôt aux jeunes de 5e et 6e année du primaire. Ce renouveau s’exprimera également avec l’ajout de deux nouveaux membres citoyens, soit Carl Picard et Timothé Loubier, nommés pour une période de deux ans. La commission est désormais plus paritaire et notre équipe aura de beaux défis à relever au cours des prochaines années! », ont expliqué les cinq membres de la commission déjà en poste : Corinne Belley, Audrey Daigneault, Roxanda Mirzac, Gabriela Turmel et Emmanuel Cormier.
Les deux nouveaux membres-citoyens
Choisis au terme d’un processus de sélection sous forme d’entrevues, c’est avec enthousiasme que Timothé Loubier et Carl Picard se joignent à la commission.
Timothé a 28 ans. Français d’origine fraîchement établi à Blainville, il souhaite apporter sa contribution à la Ville et ainsi avoir un impact positif sur son évolution. Comme beaucoup de jeunes de sa génération, il se soucie de la préservation de l’environnement « Il faut sensibiliser et poser des gestes au quotidien pour penser réduire notre empreinte écologique », a-t-il mentionné sur son bulletin de candidature. Il mise sur l’importance de l’implication de la jeunesse et sa participation au débat démocratique.
Carl vient tout juste de souffler ses 18 bougies. Blainvillois depuis toujours, ouvert et créatif, il s’intéresse particulièrement à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire en fonction de l’environnement « Le verdissement du territoire et l’encouragement au transport actif me passionnent et me rejoignent énormément », a souligné la nouvelle recrue de la commission. Il souhaite que la Ville distribue davantage d’arbres aux citoyens, notamment pour les résidences qui n’ont pas d’arbre de façade, en ciblant certaines rues, en collaboration avec la population.
La mairesse Liza Poulin a tenu à remercier les deux jeunes hommes pour leur engagement « Nous avons la chance d’avoir à Blainville une jeunesse allumée, passionnée et impliquée. Je suis persuadée que Timothé et Carl contribueront positivement à la commission et participeront pleinement à la vie municipale », a-t-elle conclu.
Quels sont les objectifs de la commission Relève Blainville?
La commission Relève Blainville est composée de membres qui s’impliquent dans la vie municipale et qui veulent réaliser des projets mobilisateurs pour l’avenir de la ville.
Les objectifs de la commission sont de :
- Favoriser la participation démocratique des jeunes ;
- Permettre aux jeunes de participer à des projets développés par la Ville ;
- Offrir aux jeunes l’opportunité de proposer leurs idées au conseil municipal.
Pour en apprendre davantage sur la commission Relève Blainville et son plan d’action, visitez: blainville.ca