Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 30 août.
Nominations de parcs
Le conseil municipal a convenu d’accepter plusieurs nominations de parcs à la suite des recommandations du comité de toponymie de la Ville :
· Parc naturel de Rivière-à-Gagnon
L’espace vert situé près des rues Ste-Marie et Labossière et bordé par la rivière Bellefeuille portera désormais le nom de « parc naturel de Rivière-à-Gagnon ». Ce toponyme permet à la fois de commémorer le premier nom du territoire de la municipalité de Bellefeuille, avant la fusion avec la ville de Saint-Jérôme en 2002, et de rendre hommage à la famille de Thomas Gagnon, qui aurait été la première à s’installer dans le secteur en 1799. Rappelons que la rivière Bellefeuille a aussi porté le nom de rivière à Gagnon. La tradition orale a d’ailleurs conservé longtemps ce nom.
· Parc naturel des Coudriers
Cette appellation a été retenue pour désigner le parc situé sur la rue Lamontagne. Le terme « coudrier », qui est synonyme de « noisetier », s’inscrit dans une thématique retenant des noms d’arbres dans le secteur.
· Parc du Lieutenant-Colonel-Paul-Brosseau
Le comité de toponymie a recommandé au conseil municipal de nommer l’espace vert situé sur la rue du Souvenir « parc du Lieutenant-Colonel-Paul-Brosseau » en l’honneur de cet homme qui a commandé le camp militaire de Saint-Jérôme de 1943 à 1946. Paul Brosseau (1897-1972) s’est installé à Saint-Jérôme avec sa famille lors la fermeture du camp. Il a fondé la Légion royale canadienne, section Saint-Jérôme (filiale 190) en 1946 et s’est impliqué dans plusieurs autres organismes de Saint-Jérôme, dont la Croix-Rouge, le Club Rotary et la Chambre de commerce et d’industrie de St-Jérôme métropolitain.
· Parc naturel des Frondaisons
Situé sur la rue de Saint-Pierre, cet espace boisé est principalement composé d’arbres feuillus matures. Le terme « frondaison », qui signifie « feuillage d’un végétal, notamment lorsqu’il est abondant », s’inspire donc des caractéristiques naturelles du milieu.
· Parc naturel des Fagnes
Le parc naturel des Fagnes désigne maintenant l’espace vert situé sur la rue Claude-Audy. Il est constitué d’un milieu humide et marécageux qui est protégé par une entente entre la Ville et le gouvernement du Québec. Particulièrement utilisé en Belgique, le mot « fagne » signifie « zone marécageuse ». Il s’inspire donc des caractéristiques naturelles du milieu.
Bilan 2021 et plan d’action 2022 à l’égard des personnes handicapées
Le conseil municipal a adopté le bilan 2021 ainsi que le plan d’action 2022 à l’égard des personnes handicapées.
Jeux du Québec de l’hiver 2026 : appui à la candidature de la Ville de Blainville
Le conseil municipal a adopté une résolution d’appui de la candidature de la Ville de Blainville pour l’obtention de la finale des Jeux du Québec de l’hiver 2026. La Ville de Saint-Jérôme s’est engagée à rendre disponible gratuitement son installation du centre communautaire Notre-Dame pour la compétition de ski de fond et à participer aux efforts de promotion des Jeux du Québec et de mobilisation.
Changement au comité exécutif de la Ville
Le conseil a entériné la décision de remplacer l’élu municipal Michel Gagnon par la conseillère municipale Nathalie Lasalle à titre de membre du comité exécutif, et ce, pour la période du 30 août 2022 au 21 février 2023.
Nomination d’un directeur du Service de l’environnement
Afin de répondre aux besoins opérationnels grandissants et de respecter la volonté de l’administration de consolider l’expertise de la Ville en matière d’environnement, le conseil municipal a entériné la nomination de Patrick Boyer au poste de directeur du Service de l’environnement. Ce dernier veillera à définir la mission du service et à cibler ses besoins, ainsi qu’à proposer une structure qui permettra d’atteindre les objectifs choisis.