Angèle Dubeau, fondatrice et directrice artistique du rendez-vous annuel des mélomanes qu’est la Fête de la Musique de Tremblant, a l’honneur de dévoiler les artistes présents à cette 22e édition de cette fête riche en diversité musicale.
C’est au cœur du village piétonnier de Tremblant que les festivités se dérouleront pendant le long weekend de la Fête du Travail, du 2 au 5 septembre 2022. Pour cette 22e édition, le public pourra assister à plus de 35 concerts gratuits offerts par des artistes canadien.e.s de renom. Du jazz à la musique classique, en passant par les musiques du monde, il y en aura pour tous les goûts!
« Chaque année, je me réjouis de vous revoir. Ce rendez-vous annuel fait partie de nos vies depuis plus de 20 ans et j’ai encore beaucoup de musiques à partager avec vous. Nos plus grands musiciens et chanteurs viendront, tout comme vous, le cœur à la fête pour ce long week-end dans le décor majestueux de Tremblant. Je vous promets de belles rencontres et de l’émotion à l’état pur. » – Angèle Dubeau, O.C., C.Q., O.M.
« Chez Québecor, promouvoir le talent et la diversité musicale de nos artistes est un engagement qui nous tient profondément à cœur. C’est pourquoi nous sommes heureux de présenter depuis 12 ans la Fête de la Musique de Tremblant et de contribuer à en faire une expérience appréciée de tous les publics. J’invite donc toute la population à venir y faire de merveilleuses découvertes musicales », déclare le président et chef de la direction Pierre Karl Péladeau, en ajoutant que Québecor est fière de soutenir des centaines d’organismes annuellement partout au Québec grâce à son initiative d’engagement social La culture du possible. »
Trois grands rendez-vous en soirée qui feront vibrer le village piétonnier de Tremblant
Les festivités seront lancées le vendredi 2 septembre à 20h par Charles Richard-Hamelin à Première Scène Mont-Tremblant. Le médaillé au concours international de Varsovie présente une soirée tout Chopin, avec une sélection de sonates, nocturnes et des 24 préludes au menu.
Puis, le samedi soir à 20h ce sera une grande fête au village menée par Yves Lambert et le groupe Bon Débarras. Ce sera un rassembleur et les pieds seront gigueurs !
Le dimanche 4 septembre à 20 h, le troisième grand concert promet une promet une soirée dès plus émotive. Angèle Dubeau, toujours accompagnée de son merveilleux ensemble La Pietà, reçoit sur scène le légendaire Daniel Bélanger, pour un concert alliant chanson francophone et musique classique.
Un voyage musical où le métissage des cultures est à l’honneur
La Fête de la Musique de Tremblant propose un voyage musical où le métissage des cultures est à l’honneur. Degg J Force combinera le hip-hop aux sons traditionnels d’Afrique de l’Ouest, Yadong trio présentera ses fréquences pékinoises à la pipa, instrument traditionnel chinois, et OktoEcho puisera dans les traditions soufies et autochtones du Canada avec un grand concert réunissant plus de 15 artistes sur scène. Zal Sissokho & Caroline Planté quant à eux marieront le flamenco à la Kora africaine, Oktopus nous apportera en Europe de l’Est avec ses inspirations klezmer, et Wesli nous offrira son afro-beat d’inspiration haïtienne.
De grands Classiques pour tous
En musique classique, la programmation offre aussi une variété incontestable. Luc Beauséjour présentera un programme original au piano solo. Le duo Stick & Bow explorera les liens étonnants entre la musique classique et la musique populaire, de Chostakovitch à Nina Simone en passant par Radiohead. Pallade Musica présentera des œuvres intimes du grand Jean-Sébastien Bach en plein air alors que Pascal Valois rassemblera des chefs-d’œuvre de guitare romantique qui attirait les foules et faisait vibrer les salons de musique de toute l’Europe. La soprano colorature Myriam Leblanc accompagnée de Sylvain Bergeron à l’archiluth présenteront un concert autour de la passion amoureuse et la flûtiste Nadia Labrie interprétera des oeuvres du compositeur Claude Bolling accompagnée du trio Emie R Roussel pour un magnifique mariage entre flûte classique et trio jazz !
Le Jazz à l’honneur et les 40 ans de carrière de Lorraine Desmarais
La musique jazz ne sera d’ailleurs pas en reste dans cette édition de la Fête de la Musique de Tremblant. L’énergique groupe Des Sourcils présentera ses compositions inspirées de la tradition jazz manouche et la guitariste Christine Tassan sera entourée de quatre musiciens pour nous faire découvrir un jazz hybride aux rythmes variés allant du boléro au swing en passant par la bossa et le funk. Finalement, la grande pianiste Lorraine Desmarais sera présente avec un programme composé de ses œuvres en trio. Lorraine en profitera également pour présenter quelques clins d’œil de son prochain projet d’album Street Beat Suite. Un événement à ne pas manquer, un anniversaire à célébrer à l’occasion de la célébration de ses 40 ans de carrière musicale.
Place à la Famille!
Inaugurée en 2018, la Place de la Famille sera de retour cette année avec des spectacles pour tous ! Le quatuor Sax-O-Matic composé de saxophonistes de haut niveau, vous surprendra par son approche humoristique et Kattam sera au rendez-vous avec un voyage musical pour petits et grands à travers ses instruments de l’Afrique de l’ouest, du Maghreb, du Moyen-Orient et de l’Inde.
Quatre prestations de Catherine Major au Piano Public Québecor
La piano public sur lequel les pianistes amateurs pourront jouer toute la fin de semaine accueillera cette année Catherine Major pour un récital intime aux couleurs de partage et d’émotions, autour de l’instrument avec lequel elle fait corps depuis toujours. Une occasion unique de découvrir ses inspirations, des bribes de vie bref, un rendez- vous unique avec cette merveilleuse et généreuse artiste.
À propos de La Fête de Musique de Tremblant
Fondée en 1995 et mise sur pied par la violoniste Angèle Dubeau, la Fête de la Musique de Tremblant se présente aujourd’hui comme un rendez-vous annuel incontournable lors de la fin de semaine de la Fête du Travail. Organisée dans le village piétonnier de Tremblant, cette grande fête populaire propose, aux plus petits comme aux plus grands, plus de 35 concerts gratuits. Dans l’objectif de prôner l’excellence musicale dans sa diversité et de la rendre accessible à tous, Angèle Dubeau présente annuellement une programmation originale avec des artistes de chez nous.
La Fête de la Musique de Tremblant est une production d’Analekta et de l’Association de villégiature Tremblant. Comme chaque année, c’est avec une grande fierté que cet événement culturel d’envergure obtient l’inflexible soutien de Québecor, son partenaire présentateur, ainsi que le soutien de la Ville de Tremblant et l’appui financier du gouvernement du Québec.
Tremblant : emmène-moi au sommet
Tremblant est un véritable chef de file des destinations de villégiature grâce à l’expérience qu’elle propose en montagne et dans son village piétonnier. Sa vue sur les Laurentides, la diversité de son offre quatre saisons et la renommée de ses événements d’envergure — dont IRONMAN Mont-Tremblant, le 24 h Tremblant et le Festival international du blues de Tremblant — lui ont valu d’obtenir le Certificat d’Excellence Travellers’s Choice de TripAdvisor en 2020, en plus de se classer parmi les 5 meilleurs centres de ski au Canada en 2021, selon le Reader’s Choice Awards du Condé Nast Traveler, sans oublier d’avoir été voté village de ski numéro 1 dans l’est de l’Amérique du Nord à 20 reprises par les lecteurs de SKI Magazine. En famille, en couple, en groupe ou entre amis, Tremblant accueille les villégiateurs grâce à une trame événementielle de qualité, 1 900 unités d’hébergement réparties dans 13 hôtels, près de 75 restaurants et boutiques ainsi qu’un casino en pleine nature.