Alors que la chaleur et le beau temps étaient au rendez-vous, ce sont 40 000 festivaliers qui se sont rassemblés au complexe du Val-d’Espoir pour les festivités du 50e anniversaire de la ville offertes par le conseil municipal de Mirabel, incluant la 30e édition de Mirabel en fête.
« C’est avec un immense sentiment de bonheur que nous arrivons à la fin des festivités du 50e de Mirabel ! Et quelle fête ! Avec plus de 40 000 visiteurs qui sont venus au cours des quatre jours célébrer avec nous ce moment qui à coup sûr laissera des souvenirs marquants. Les membres du conseil se joignent à moi pour remercier le comité organisateur ainsi que tous les organismes et partenaires qui se sont impliqués pour faire de cet événement une réussite. Nous avons été privilégiés de pouvoir bénéficier de la présence d’artistes extraordinaires, dont les Cowboys Fringants, qui nous ont donné un spectacle hautement émotif et d’une générosité sans mots. Souhaitons que ce 50e soit à l’image des prochaines années : festives, innovantes et remplies de projets mobilisateurs », a affirmé le maire de Mirabel, M. Patrick Charbonneau.
« Cinquante ans de bonheur et de plaisir célébrés depuis trente ans avec Mirabel en fête et cette année avec les festivités du 50e. Bravo au comité organisateur, aux employés municipaux, aux bénévoles, à la Ville de Mirabel et à vous, chers Mirabellois et Mirabelloises », a lancé le président du comité organisateur, M. Marc Laurin.
Illuminés par la lumière azure des projecteurs et animés par le rythme de leurs chansons préférées, 30 000 festivaliers ont été comblés par une prestation émouvante des Cowboys Fringants, groupe tant apprécié par les Mirabellois, et un spectacle pyromusical à couper le souffle présenté par l’entreprise FAE Pyrotechnie. De brillants éclats de lumière multicolore ont arboré le ciel mirabellois et ont fait rêver tous ceux avec le regard tourné vers les étoiles. La première partie de la soirée a été assurée par l’ambassadeur du 50e anniversaire de Mirabel, Kevin Bazinet, qui était accompagné de quatre choristes, dont Samantha Charbonneau Vaudeville, gagnante du concours Mirabel m’enchante.
Nostalgie et programmation jeunesse
En après-midi, Légion, composé des groupes Vilain Pingouin, Noir Silence et les Frères à Ch’val, a pris la scène et a présenté les différentes époques de la musique rock québécoise. Tout au long de la journée, les familles ont pu se rafraichir dans les nouveaux jeux d’eau de la place publique qui a été inaugurée dans le cadre des festivités. Mascottes de Disney, superhéros de Marvel, la Pat’Patrouille et bien plus encore étaient présents pour divertir les enfants. Une zone de jeux gonflables gigantesques de l’entreprise Chez Fun Fou a connu un franc succès auprès des plus petits. Des amuseurs de rue et des maquilleurs étaient aussi de la partie. Les coups de cœur d’Ari Cui Cui, spectacle jeunesse de l’avant-midi, a également ravi les familles.
Les déplacements des festivaliers ont été facilité par exo qui leur a généreusement offert le samedi un service de navettes les transportant de l’un de trois stationnements sélectionnés jusqu’au site des festivités.
Des préludes tout aussi attendus
Les programmations mises en place pour les 4 et 5 août en ont également mis plein la vue. Le jeudi, les festivités ont été lancées par un spectacle intérieur de Kevin Bazinet et ses invités, Bobby Bazini, Marjo, Annie Villeneuve, William Cloutier, Gabrielle Destroismaisons et Samantha Vaudeville Charbonneau, le tout précédé d’une activité de réseautage organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel, qui a également soutenu la Ville dans la vente de billets avec son site Web lelocalmirabel.ca.
Le vendredi, les fous rires se sont emparés de la foule mirabelloise réunie pour le gala Nord-de-Rire. Avec Mario Tessier à l’animation, le spectacle d’humour mettant en vedette Réal Béland, Korine Côté, Yannick de Martino, Jean-Thomas Jobin, Maude Landry et Dominick Léonard a soulevé l’hilarité tout au long de la soirée. La programmation diversifiée de la journée incluait également la troupe de danse Unified Movement et l’expérience DJ le Loop.
Les festivités se sont conclues le dimanche 7 août avec un spectacle de Carter and Boomers et ses invités Joël Denis, Gilles Girard, Christine Chartrand et Jean Paray. Le chanteur Yanick Lanthier, qui était également coordonnateur des quatre jours de festivités, a aussi pris la scène. En matinée, Arthur L’aventurier a présenté son spectacle jeunesse Au bout du monde en Australie.
Des partenaires indispensables
Le succès du 50e anniversaire de Mirabel n’aurait pas été possible sans la collaboration essentielle de multiples partenaires qui n’ont pas hésité à affronter la chaleur pour contribuer aux activités tout au long des festivités. La Ville les remercie chaleureusement et particulièrement le parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière pour son grand soutien logistique. Le Club Optimiste de Saint-Canut a assuré la coordination du bar et les Chevaliers de Colomb de Saint-Janvier ont organisé la distribution du blé d’Inde. Plusieurs organismes sportifs de Mirabel, CIME, Tourisme Mirabel, le festival Volaria et la Maison de la famille de Mirabel ont également tenu des kiosques sur le site du festival.
La Ville tient également à souligner l’apport de Bell Textron, du Complexe ICAR et du Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme qui ont généreusement fourni des stationnements pour faciliter les déplacements de tous. La Ville apprécie aussi le soutient du président du gala Nord-de-Rire, Alexandre Paradis, de même que celui du Groupe Nord Scène pour le soutien technique et la diffusion des prestations artistiques et, finalement, la contribution de Denis Marchand à l’animation. Plusieurs camions de nourriture de rue ont permis aux visiteurs d’étancher leur soif et de se rassasier. La sécurité des festivaliers a été assurée par Sécuriteq et leur bien-être par Urgences-Lanaudière.
Le comité historique du 50e, avec un gigantesque travail de recherche, a produit un important dépliant dans lequel les faits marquants des cinquante ans d’histoire de Mirabel sont relatés. Celui-ci est disponible à l’hôtel de ville ainsi que dans les bibliothèques municipales. La Ville invite les citoyens à s’en procurer pour découvrir l’histoire de Mirabel.