La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines est fière d’annoncer son partenariat avec l’organisme de conservation Initiatives Biodiversité (IB) pour la mise en œuvre d’un projet de science citoyenne de grande envergure, nommé SEIPLA. Du mois de mai au mois d’octobre, la piste cyclable de la Seigneurie des Plaines parcourant les villes de Blainville, Sainte-Anne-des-Plaines et de Terrebonne se retrouve au cœur du projet de collecte de données concernant la biodiversité environnante mis en place par cet organisme.
Qu’est-ce que le projet SEIPLA?
Il s’agit d’un projet instauré par l’organisme Initiatives Biodiversité en collaboration avec la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, la Seigneurie des Plaines, la Ville de Terrebonne, le CJE de Thérèse-De Blainville et le CJE de Mirabel. Le projet SEIPLA a pour but de documenter la présence de reptiles, d’amphibiens et de tortues sur et aux abords de la piste cyclable afin d’émettre, ultérieurement, des recommandations qui permettront une meilleure cohabitation entre les cyclistes et la biodiversité. Durant cette période d’analyses et d’observations sur la Seigneurie des Plaines, employés, bénévoles, patrouilleurs et citoyens s’associeront pour collecter des données sous forme de photos et de témoignages.
Les utilisateurs de la Seigneurie des Plaines sont invités à faire part de leur découverte sur la plateforme mobile iNaturalist qui permettra à l’organisme d’analyser s’il y a une certaine dynamique d’installée auprès des espèces retrouvées aux abords de la Seigneurie des Plaines. Initiatives Biodiversité pourrait par la suite suggérer aux villes longeant la piste cyclable diverses solutions pour protéger les espèces que nous côtoyons au quotidien.
Des patrouilleurs portant un dossard bleu se déplaceront sur la Seigneurie des Plaines afin d’aider les cyclistes qui voudront participer au projet SEIPLA et ainsi renseigner toutes personnes intéressées par cette initiative environnementale. Ces patrouilleurs offrant généreusement de leur temps sont des jeunes volontaires provenant des Carrefours jeunesse emploi (CJE) de Thérèse-De Blainville et de Mirabel.
« Je suis très heureuse que notre ville contribue à ce projet d’envergure environnementale afin d’améliorer et de préserver la biodiversité qui nous entoure. Étant moi-même une utilisatrice de la Seigneurie des Plaines, je participerai avec plaisir au projet SEIPLA afin de faire part de mes observations. Ce sont des petits gestes comme ces derniers qui feront une différence à long terme pour l’environnement. », mentionne madame Julie Boivin, mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines.
Initiatives Biodiversité est un organisme à but non lucratif de conservation dont la mission est de produire de la biodiversité, en diminuant les menaces et la mortalité reliée à l’activité humaine, mais aussi en protégeant et en améliorant l’habitat d’espèces menacées et protégées.
Pour obtenir toutes questions ou demande d’informations :
info@initiativesbiodiversite.org
initiativesbiodiversite.org/seipla/
facebook.com/initiativesbiodiversite