Redécoupage électoral – Rhéal Fortin veut faire entendre les intérêts de Rivière-du-Nord

Photo archives

Réagissant à la proposition de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec qui aurait pour effet de retirer la municipalité de Saint-Hippolyte et une partie de la ville de Prévost de la circonscription de Rivière-du-Nord, le député Rhéal Fortin compte bien faire entendre les intérêts de ses commettantes et ses commettants auprès des instances concernées.

« Bien que je comprenne le rôle et les objectifs de la Commission, notamment pour protéger le poids relatif du vote de chaque électeur ─ une mission essentielle pour le bien de notre démocratie ─, leur proposition actuelle est plutôt saugrenue », de réagir le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin.

Pas uniquement mathématique

« La carte électorale doit respecter la communauté d’intérêts, la situation géographique, ainsi que l’identification naturelle des électeurs à leur communauté, ce que la Commission n’a visiblement pas considéré en divisant la ville de Prévost en deux et en retirant la municipalité de Saint-Hippolyte, de Rivière-du-Nord », de constater le député Rhéal Fortin.

« Si la Commission va de l’avant avec sa proposition sans amendement, la Ville de Prévost serait représentée par un seul député à l’Assemblée nationale du Québec, mais par deux à la Chambre des communes à Ottawa. Ce serait une situation absurde et contreproductive. Qui plus est, la Commission propose d’utiliser le chemin du lac Écho à titre de frontière entre les circonscriptions, créant du même coup une confusion certaine pour plusieurs citoyennes et citoyens de Prévost. Je vais assurément proposer à la Commission de conserver l’intégralité du territoire dans Rivière-du-Nord », d’ajouter le député Rhéal Fortin.

Favoriser la démocratie

« La Commission fait fausse route. Elle devrait aussi tenir compte de la communication entre les citoyens et leur député, et tenter de favoriser leur participation à la vie politique. Je ne suis pas convaincu que ces objectifs aient été au cœur des recommandations de la Commission », de conclure le député Rhéal Fortin qui suivra attentivement les prochaines étapes.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515