La Ville de Sainte-Thérèse est heureuse d’intégrer trois nouvelles œuvres à sa collection municipale dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art. Les œuvres choisies par le comité de sélection sont celles des artistes professionnels Marie-Josée Laframboise, Samuel Desjardins et Louise Piché. Les citoyens peuvent découvrir ces nouvelles acquisitions en visitant le www.sainte-therese.ca.
« La Ville de Sainte-Thérèse est fière de soutenir les réalisations d’artistes de la région et de faire profiter à la communauté tout entière de la beauté de leurs œuvres. Chaque ajout à la collection municipale permet d’accroître le patrimoine thérésien et de contribuer à son rayonnement. La collection compte aujourd’hui plus d’une trentaine d’œuvres en arts visuels que les Thérésiennes et les Thérésiens peuvent retrouver dans certains bâtiments municipaux et sur le site Web de la Ville », mentionne le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.
Voici les plus récentes acquisitions de la Ville :
- Plan_Dessin_1_Le Gymnase de Marie-Josée Laframboise
- Promenade en voiture de Samuel Desjardins
- La crue des eaux de Louise Piché
- Marie-Josée Laframboise est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques (1987) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia (2002). Elle entretient un lien privilégié avec la région des Basses-Laurentides étant enseignante en arts visuels au Collège Lionel-Groulx depuis 2006. En dialogue avec ses recherches sur l’appropriation spatiale et la mise en réseau de multiples matières, ses pratiques du dessin et de la photographie, toujours ancrées dans le questionnement sur l’espace, explorent et prolongent le concept du réseau.
- Samuel Desjardins a grandi et habite à Sainte-Thérèse. Il est détenteur d’un doctorat en psychologie sur la perception visuelle à l’UQAM, d’études postdoctorales sur la perception visuelle à Harvard et d’un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Concordia. Ses œuvres ont généralement pour but de représenter le phénomène humain, de par ses actions plutôt banales, de même que dans ses comportements plus anormaux.
- Louise Piché vit et travaille à Sainte-Thérèse. Après une formation en arts visuels et en histoire de l’art à l’Université de Montréal, elle poursuit son travail en atelier autour des techniques d’estampe. Son œuvre fait partie de la série La rivière inspirée par la rivière aux Chiens. Par son travail, l’artiste fait référence à l’eau et à sa transparence.
Retrouvez l’ensemble des œuvres de la collection municipale au www.sainte- therese.ca > Service aux citoyens > Culture > Collection municipale.