Bilan de session : choc des valeurs Canada-Québec

Photo gracieuseté

 Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides–Labelle, ont dressé le bilan d’une session marquée par un choc des valeurs entre le gouvernement fédéral et le Québec, ainsi que par l’ineptie d’un Parti libéral peinant à assurer le fonctionnement de base de l’État.  

« Outre la guerre en Ukraine et le convoi anti-mesures sanitaires, c’est l’offensive en règle lancée par le gouvernement fédéral contre le Québec qui a marqué la session. Justin Trudeau a officialisé son intention de s’attaquer à la loi 21 du Québec sur la laïcité de l’État ainsi qu’à la loi 96 du Québec sur la protection du français. Il a déposé un projet de loi sur les langues officielles qui ne protège pas le français au Québec, mais bien le droit d’angliciser les milieux de travail fédéraux. Il a cautionné l’effritement du poids politique de la nation québécoise au Parlement canadien. Dans tous les dossiers, le gouvernement Trudeau incarne un choc des valeurs entre le Canada et le Québec. Le Bloc Québécois, quant à lui, poursuivra son travail plus que jamais essentiel de défendre et promouvoir les intérêts du Québec », a déclaré M. Blanchet.  

Selon Mme Gaudreau, la session aura également été le théâtre d’une démonstration d’incompétence fédérale. « Si gouverner, c’est prévoir, la crise des passeports trace le portrait d’un caucus ministériel usé qui peine à assurer les services de base aux Québécois. Le nombre de ministres libéraux ayant terminé la session sur la sellette en raison de bévues gênantes est inquiétant. C’est un gouvernement incapable d’être proactif, qui préfère les coups d’éclat devant les caméras à la saine gestion quotidienne des affaires de l’État », a-t-elle fait valoir, tout en ajoutant que sur les cibles de réduction des émissions de GES, ainsi que sur la demande des corps policiers de la mise en œuvre de la Loi sur les mesures d’urgence, les libéraux semblent avoir sciemment menti aux Québécois et aux Canadiens.  

Un gouvernement déconnecté du Québec 

Le Bloc Québécois a porté la demande de pouvoirs accrus pour le Québec en immigration devant un Justin Trudeau réfractaire. Le caucus bloquiste a de nouveau constaté la résistance des partis fédéraux à la laïcité de l’État lorsqu’il a proposé d’abolir la prière à la Chambre des communes. Il a soulevé le débat sur l’imposition de critères idéologiques au financement de la recherche scientifique, réflexion à laquelle le gouvernement Trudeau s’est refusé. Le Bloc a porté l’inquiétude des Québécois en matière de violence par armes à feu, notamment en déposant le projet de loi C-279 pour créer une liste des organisations criminelles, devant un gouvernement fédéral laxiste face au trafic d’armes et au crime organisé. Le Bloc Québécois s’est également porté à la défense de l’environnement devant un Parlement canadien favorable au projet pétrolier Bay du Nord, en pleine crise climatique. Le parti a également poursuivi ses combats pour l’augmentation du financement des soins de santé et l’abolition des deux classes d’aînés en bonifiant la pension de vieillesse de tous les 65 ans et plus. Le Bloc a continué de mettre la pression sur Ottawa pour transférer davantage de sommes pour les logements abordables et sociaux, afin de rattraper son retard de financement. La crise du logement, elle est maintenant. 

« Si les libéraux voulaient convaincre les Québécois qu’ils auraient tout à gagner à s’occuper eux-mêmes de l’ensemble de leurs affaires publiques, ils ne s’y prendraient pas autrement. Ils ont utilisé la majorité artificielle dont ils se sont dotés avec le NPD pour se dresser contre le Québec. Les Québécois en prendront acte », a poursuivi Marie-Hélène Gaudreau. 

Une tournée des villes et des municipalités 

Suites aux élections fédérales à l’automne 2021, Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides–Labelle, s’était donné comme objectif ambitieux de rencontrer l’ensemble des élu.e.s municipaux de la circonscription, afin de faire avancer leurs dossiers communs à la Chambre des communes. Plus du deux tiers de ces rencontres ont déjà eu lieu.  

À l’initiative de la députée et en collaboration avec les organismes de protection des cours d’eau, des rencontres ont eu lieu dans les MRC des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et d’Antoine-Labelle, afin de discuter de l’enjeu de la santé de nos lacs et de nos cours d’eau. Ce sont près de 40 représentants du monde municipal qui ont ainsi contribué aux discussions. La prochaine étape sera de les accompagner dans la recherche de solutions, en partenariat avec les organismes de gestion et de protection de nos ressources en eau.  

L’enjeu de la couverture cellulaire revenait sans cesse dans les préoccupations des élu.e.s. D’ailleurs, lors de la dernière session parlementaire, une pétition comptant 3 401 signatures fut déposée par la députée. Le fédéral sera dans l’obligation d’y donner suite au début de la prochaine session parlementaire. 

Mme Gaudreau a aussi annoncé des investissements de 1 024 684 $, la réalisation de 237 projets et la création de 340 emplois dans le cadre du programme d’Emploi d’été. Des investissements de 229 036 $ et la réalisation de 11 projets ont aussi été annoncés dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Ce sont des investissements qui permettront aux villes et aux municipalités, mais aussi aux organismes et aux entreprises, d’attirer de la main-d’œuvre et de la retenir et d’améliorer la qualité de vie des ainés. 

« J’aimerais finalement mentionner l’apport inestimable de mon équipe dans les bureaux de circonscription de Mont-Laurier et de Sainte-Agathe-des-Monts, qui ont accompagné plusieurs centaines de citoyen.ne.s dans les dédales de l’appareil gouvernemental fédéral au cours des derniers mois, que ce soit à Service Canada pour les demandes de prestations à l’assurance-emploi ou plus récemment pour les passeports, ou encore à l’Agence du revenu du Canada ou à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Je suis fière de tout le travail qui a été accompli par mon équipe pour la collectivité », a conclu la députée bloquiste. 

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515