Honorant la promesse du Bloc Québécois de serrer la vis au crime organisé, le député de Rivière-du-Nord et porte-parole en matière de Justice, Rhéal Fortin, a dernièrement déposé un projet de loi visant à créer une liste des organisations criminelles dans le but de mieux combattre le crime organisé, à l’origine de la hausse des violences dans le Grand Montréal.
Le projet de loi C‑279 vise à donner le pouvoir au ministre de la Sécurité publique de créer une liste d’organisations criminelles auxquelles il sera interdit d’appartenir en vertu du Code criminel. « Nous sommes d’avis qu’il faut non seulement s’occuper des armes à feu qui circulent en toute légalité (C-21), mais qu’il faut aussi s’attaquer à ce fléau que constitue le marché noir des armes illégales. Il faut également viser ceux qui les utilisent et organisent le trafic des armes. Notre projet de loi, s’il est adopté, permettra de créer un registre des organisations criminelles, comme celui actuellement utilisé pour les entités terroristes, facilitant ainsi le travail des policiers qui luttent contre le crime organisé », d’expliquer le député Rhéal Fortin.
« La flambée des violences par armes à feu que l’on constate à Montréal fait ressortir l’urgence d’agir. La stratégie de lutte au crime organisé du gouvernement fédéral est manifestement insuffisante. Non seulement est-il trop facile en ce moment pour les gangs de rue de se procurer des armes destinées à perpétrer des actes criminels, mais ils peuvent même le faire en toute impunité! La culture de la violence armée est lourde de conséquences pour les victimes et leurs familles, mais également pour les collectivités qui la subissent. Il est temps d’agir pour redonner la quiétude aux citoyens et c’est ce que propose notre projet de loi », de conclure le député Rhéal Fortin.