Les étudiant.es de l’UQAC et de NAD-UQAC ont remporté le 28 avril dernier la plus haute distinction de la 12e édition du Concours universitaire Ubisoft en se démarquant dans la catégorie « Meilleur prototype de jeu » pour Homework en remportant un prix assorti d’une bourse de 8 000 $. Les étudiant.es de l’ÉTS, de NAD-UQAC, de Polytechnique Montréal et de l’UQAT, ont également remporté plusieurs autres prix assortis d’une bourse de 2 000$.
Un étudiant de Sainte-Thérèse, Vincent Salvas-Savard, qui fréquente l’UQAT, fait partie de l’équipe du prototype de jeu Brain Fried qui a remporté le prix Meilleur design de jeu.
Aussi, Alexandre Trépanier de Boisbriand, qui fréquente Polytechnique Montréal, est aussi de l’équipe Brain Fried.
Jordan Dion-Duval de Boisbriand, qui fréquente l’UQAT, fait partie de l’équipe Homework Arena qui a remporté 2 prix.
Provenant de 12 universités à travers le Québec, un nombre record de 184 étudiant.es ont travaillé en équipes pendant 10 semaines afin de créer des prototypes de jeu sur le thème « XP étudiante : un regard introspectif sur ta vie d’étudiant.e». Les 23 équipes, avec le soutien de 46 mentor.es des studios d’Ubisoft à Montréal, Québec et Saguenay, devaient retenir l’attention d’un jury, présidé par Leroy Athanassoff, directeur créatif chez Ubisoft. Celui-ci est tout particulièrement admiratif des prototypes de cette année :
« J’ai été impressionné par la créativité et la qualité d’exécution du travail des étudiant.es. C’est tellement rafraîchissant de pouvoir se plonger dans des expériences variées et inventives créées par la relève ! Cela nous rappelle combien le medium du jeu vidéo est riche de possibilités et combien nous avons encore énormément à découvrir. » a mentionné M.Leroy Athanassoff, directeur créatif chez Ubisoft.
Ubisoft s’engage également à offrir des stages et des emplois à un minimum de 10 participant.es qui se seront démarqué.es pendant la compétition. Lors de la dernière édition, une trentaine de participant.es ont été embauché.es dans les studios québécois.