Importants changements aux séances du conseil municipal à Sainte-Anne-des-Plaines

Julie Boivin mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines

La mairesse, madame Julie Boivin, annonce deux importants changements au niveau du fonctionnement des séances du conseil municipal : une nouvelle période de questions sera ajoutée en début de séance et la parole sera accordée aux conseillers et conseillères responsables de dossiers précis apparaissant à l’ordre du jour. Ces changements entreront en vigueur dès la séance ordinaire du mois de mai prochain, soit le mardi 10 mai.

Période de questions ouvertes

Désirant entendre et offrir plus de temps de parole à la population anneplainoise, la nouvelle période de questions sera ajoutée avant chaque séance ordinaire du conseil, soit de 19 h à 19 h 30. Les sujets qui pourront y être discutés ne doivent pas être en lien avec le projet d’ordre du jour de la séance. « Il s’agit vraiment d’un moment où n’importe quelle personne peut venir poser une question aux élus, peu importe le sujet. » explique madame Boivin. « Nous sommes certains que les gens ont des questions sur le fonctionnement de la Ville, sur les règlements, les projets en cours ou même notre vision de l’avenir. Cette période sera le moment idéal pour nous adresser n’importe quelle question. » ajoute-t-elle.

Afin de rendre encore plus accessible ce moment de participation citoyenne, cette période de questions/réponses sera diffusée simultanément (si la technologie le permet) sur la page Facebook de la mairesse (https://www.facebook.com/JulieBoivin.mairesseSADP).

Madame Boivin répondra aux questions des gens présents dans la salle dès 19 h. Par la suite, elle passera aux questions soumises par courriel et par téléphone, pour terminer avec les questions soumises en direct sur la page Facebook. Il est préférable pour les personnes désirant poser une question par courriel ou par téléphone, de transmettre celle-ci au plus tard à 16 h la journée même de la séance à l’adresse mairie@villesadp.ca ou par téléphone au 450 478-0211 poste 2028.

Cette nouvelle période de questions s’ajoute donc à la période de questions régulière apparaissant à l’ordre du jour de la séance, concernant uniquement les points y figurant et se déroulant en fin de séance.

Des conseillères et conseillers impliqués

Le deuxième changement qui sera appliqué rapidement au déroulement des séances est la prise de parole par les conseillers et conseillères dans les dossiers pour lesquels ils sont responsables. « Chaque conseiller à des dossiers qu’ils maîtrisent parfaitement et ils sont les mieux placés pour vous les présenter » explique la mairesse.

Il est possible de connaître la liste des responsabilités de tous les membres du conseil sur le site Internet de la Ville (www.villesadp.ca/organistion-municipale/conseil-municipal/). « Je ne suis pas la seule à travailler pour les citoyennes et citoyens ! » mentionne madame Boivin.

La séance ordinaire du conseil du mois de mai aura lieu dans la salle du conseil de l’hôtel de ville située au 139, boulevard Sainte-Anne. Après s’être déroulée au Centre Jean-Guy-Cardinal, afin de respecter les consignes émises par la Santé publique, le conseil municipal sera de retour dans sa salle officielle réaménagée au cours des dernières semaines. Un nouvel éclairage, un système de son et de l’équipement audiovisuel plus adéquat permettront une expérience plus agréable pour les participants. De plus, les séances seront dès lors enregistrées et disponibles par la suite pour les citoyens, comme l’exigent les nouvelles obligations provinciales (Loi 49).

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515