La Ville de Saint-Jérôme lance une nouvelle campagne afin d’informer la population de l’interdiction d’utiliser les sacs en plastique lors de la collecte des résidus verts. Désormais, seuls les sacs en papier, le bac brun et les contenants réutilisables de 120 litres ou moins sont acceptés pour cette collecte.
« Les sacs en plastique, qu’ils soient conventionnels, biodégradables ou compostables, sont refusés par le centre de compostage, parce qu’en se désagrégeant, ils produisent des particules polluantes. Saint-Jérôme était d’ailleurs la seule ville de la Rive-Nord à les accepter, mais il fallait tout de même en retirer les matières organiques pour qu’elles puissent être transformées au site de valorisation. C’est donc pour gagner en efficacité et contribuer à la production d’un compost de qualité que les sacs en plastique sont désormais interdits lors de la collecte des résidus verts. Nous devons tous faire notre part pour l’environnement pas seulement pour maintenant, mais aussi pour les générations futures », a expliqué Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme.
Prochaine collecte en mai
La collecte des résidus verts aura lieu à deux reprises ce printemps, soit au début et à la fin du mois de mai. Pour en connaître les dates exactes selon leur secteur, les citoyens sont invités à consulter leur calendrier des collectes, à vsj.ca/residus-verts.
« À compter de cette année, les résidus verts seront ramassés en même temps que les matières organiques. Cela nous permettra de diminuer le nombre de camions de collecte sur nos routes, et donc de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. De plus, en éliminant les sacs en plastique lors de la collecte, nous enverrons moins de déchets à usage unique à l’enfouissement. Nous sommes conscients de l’importance de lutter contre la pollution par les plastiques, et nous franchissons aujourd’hui un pas dans la bonne direction », a ajouté Mario Fauteux, conseiller municipal et président de la commission de l’environnement et de la protection des espaces verts.