Un quadragénaire a été accusé en lien avec un incendie mortel survenu la nuit dernière (1er avril) à Sainte-Agathe-des-Monts.
Pascal Arseneault, 49 ans, a brièvement comparu vendredi, en fin de journée, par visio-conférence, devant le juge Sylvain Lépine, au palais de justice de Saint-Jérôme, pour faire face à une accusation de meurtre non prémédité.
Vêtu d’une combinaison blanche fournie par les forces policières, l’accusé n’a démontré aucune réaction lors de la brève audience.
Comme il s’agit d’une accusation de meurtre, la détention de l’accusé est automatique. Ce dernier devra déposer une requête devant la Cour supérieure s’il souhaite être remis en liberté.
L’avocat de M. Arsenault a cependant demandé à ce que son client subisse une évaluation psychiatrique afin de déterminer son aptitude à subir son procès. « Après avoir discuté avec mon client durant une vingtaine de minutes, la Défense met en doute son contact avec la réalité », a mentionné au tribunal, Me Marc-André Desnoyers.
L’incendie s’est déclaré vers minuit dans une résidence du chemin du Lac Arpin. Il y avait embrasement généralisé du bâtiment lorsque les pompiers sont arrivés sur places.
Dans les décombres, une dame de 64 ans a été retrouvée sans vie. Les policiers de la SQ ont intercepté le suspect sur les lieux de l’incendie. Le crime aurait été commis dans un contexte de violence conjugale selon ce qu’a révélé en Cour, le procureur de la Couronne au dossier, Me Alexandre Dubois.
Pascal Arseneault a été rencontré dans les dernières heures par les enquêteurs des Crimes majeurs de la SQ avant d’être placé en détention jusqu’à sa comparution.
Pascal Arseneault reviendra en cour le 8 avril prochain pour son retour d’évaluation psychiatrique.