À compter du 11 février, les citoyens de Sainte-Thérèse et de Boisbriand pourront apporter gratuitement leurs huiles de cuisson usagées au centre de multirecyclage (105, rue Blanchard, Sainte-Thérèse). Pour ce faire, ils devront se rendre sur place pendant les heures d’ouverture, présenter une preuve de résidence et remettre leurs contenants fermés et identifiés au préposé.
« Chaque geste compte en matière d’environnement. Nous sommes heureux d’offrir une alternative écologique et gratuite permettant de disposer des huiles de cuisson usagées résidentielles. Nous espérons que les citoyens seront nombreux à s’en prévaloir », indique le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.
Il peut s’agir d’huile à friture ou de gras de cuisson, comme lorsqu’on cuit du bacon. Il n’est pas recommandé de se débarrasser de ces matières dans l’évier de la cuisine ni dans les toilettes. L’huile de cuisson contenue dans les eaux usées exige des traitements supplémentaires à la station de purification de l’eau. De plus, lorsque l’huile refroidit, elle se fige et adhère aux parois des différentes canalisations, pouvant obstruer le passage des matières.
Rappel
Avant de s’en débarrasser, il est possible de réutiliser certaines huiles de cuisson. Il suffit de la filtrer, par exemple à l’aide d’un filtre à café, et de la mettre dans un contenant. Le filtre retiendra les particules, permettant d’utiliser l’huile à nouveau.
Pour tous les détails concernant le centre de multirecyclage : www.sainte-therese.ca > Environnement > Centre de multirecyclage.