Un résident de Lachute, arrêté en juin 2020, lors d’une de perquisition visant des trafiquants de drogue dans cette ville, a pris le chemin de la prison, le 1er février.
Le juge Sylvain Lépine a condamné Francis Clermont-Doucet à une peine de deux ans de pénitencier au palais de justice de Saint-Jérôme. Le magistrat a cependant retranché trois mois de détention provisoire, ce qui signifie qu’il reste 21 mois à purger pour l’accusé.
Ce dernier, âgé de 34 ans, avait plaidé coupable, en octobre dernier, à huit chefs soit quatre de possession d’arme prohibée, deux de possession dans le but d’en faire le trafic de cocaïne et de métamphétamines, possession d’arme dans un dessein dangereux pour la paix publique et d’avoir déchargé une arme à feu,
Les infractions ont été commises entre le 8 mars et le 23 juin 2020, date de l’arrestation de M. Clermont-Doucet.
Grâce à la mobilisation des policiers de l’équipe de Coordination sur le Crime Organisé Rive-Nord et du service des enquêtes et des patrouilleurs de la MRC d’Argenteuil, la perquisition, dans une résidence de l’Avenue d’Argenteuil, avait permis de saisir :
- Une petite quantité de cocaïne et des comprimés de méthamphétamine;
- Plus de 380 $ en argent canadien;
- 3 armes à feu;
- Des armes blanches prohibées;
- Deux véhicules comme biens infractionnels;
- Plusieurs répliques d’armes et munitions de différents calibres.
Outre Francis Clermont-Doucet, un homme âgé de 19 ans et deux femmes de 24 et 33 ans avaient été arrêtés puis libérés sur sommation.