L’exposition Voies parallèles : pour ouvrir le dialogue avec les autochtones

photo courtoisie

Adaptée du balado du même nom, l’exposition itinérante Voies Parallèles entreprend sa tournée québécoise avec cette présentation inaugurale au centre d’exposition de Blainville, du 19 janvier au 27 mars prochain. Projet novateur, il s’agit de la toute première fois au Québec qu’un balado est adapté en exposition. Ces derniers se veulent des espaces axés sur la recherche de solutions et sur la mise en œuvre d’actions autour des principes universels de paix et d’unité.

L’exposition vulgarise et illustre les thèmes principaux des épisodes du balado. Parmi ceux-ci : la gouvernance et le leadership, les philosophies spirituelles et la transmission d’un savoir-faire traditionnel.

De plus, ce projet contribue à ouvrir le dialogue entre les nations et permet de mieux comprendre les revendications autochtones.

Pour vivre pleinement l’expérience de l’exposition, prévoyez appareils mobiles et écouteurs afin d’avoir accès aux nombreux extraits audio.

Écouter le balado

En compagnie de leurs invités, Kijâtai-Alexandra Veillette Cheezo et Laurence McEvoy échangent, à travers six épisodes, sur les réalités des communautés autochtones et proposent des actions concrètes tirées du Plan d’action sur le racisme et la discrimination de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Disponible sur différentes plateformes.

Activité complémentaire

26 mars : À la rencontre de Voies parallèles – échange convivial Laurence D. McEvoy (idéatrice du projet) et Michelle

L. Gerrior (guide de paix)

Le centre d’exposition est accessible en semaine sur rendez-vous uniquement. Entrée libre la fin de semaine. Détails et inscriptions : blainville.ca

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515