Adoption du budget à Saint-Jérôme

Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme

Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, et les membres du conseil municipal ont adopté le budget 2022 de la Ville lors de la séance extraordinaire du 21 décembre. Il comprend un gel des taxes foncières et des tarifs pour toutes les catégories d’immeubles ainsi que des mesures axées sur le maintien ou la bonification des services offerts à la population. Élaboré dans un contexte de pandémie où l’inflation poursuit son ascension et où les droits de mutation s’avèrent exceptionnellement élevés, ce premier exercice budgétaire de la nouvelle administration comporte aussi l’ajout de ressources pour renforcer la capacité d’intervention de l’organisation ainsi que divers moyens pour évaluer sa prestation de services.

Services à la population

Les dépenses, qui totalisent 165,5 M$, sont en hausse de 5,1 % par rapport au budget précédent. Cette augmentation s’explique par divers éléments, dont la gratuité des transports collectifs à l’intérieur du territoire, la hausse de la rémunération reliée aux conventions collectives, la Loi sur l’équité salariale, la hausse des quotes-parts, dont celle versée à la MRC de La Rivière-du-Nord et la gratuité de l’accès au parc régional de la Rivière-du-Nord. Le budget prévoit également un montant pour assumer la facture du train de banlieue, un dossier qui devrait se régler en 2022, et des sommes sont prévues pour renforcer la capacité d’intervention de la Ville afin de lui permettre de répondre aux besoins d’une population toujours croissante.

« Il importe de souligner que 68 % des dépenses sont directement liées à des services offerts aux citoyennes et aux citoyens. Notre population grandit et la Ville doit déployer tous les moyens requis pour s’adapter à cette croissance et continuer de remplir pleinement sa mission. Il faut également se rappeler que, comme partout au Québec, le recrutement représente un défi majeur. Nos démarches se poursuivront avec l’ajout des ressources financières nécessaires à l’embauche de personnes compétentes et motivées qui adhèreront à notre mission », a soutenu le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

Stratégie de financement

Afin d’être en mesure d’offrir le gel des taxes, la Ville procédera à l’affectation de 5,7 M$ de l’excédent accumulé non affecté, plus communément appelé « surplus ».

« En accordant un gel des taxes pour 2022, nous souhaitons donner un coup de main à notre population, car beaucoup de personnes, d’entreprise et d’organisations sont encore aux prises avec les répercussions de la COVID-19. De plus, comme nous prévoyons un excédent accumulé de plus de 8 M$, nous avons fait le choix de puiser dans le surplus pour offrir ce répit aux contribuables jérômiens tout en équilibrant le budget », a déclaré M. Bourcier.

Dans le but de toujours améliorer les opérations financières et d’assurer le contrôle de la dette, la stratégie de financement comporte également des paiements au comptant sur des investissements et la constitution de réserves. À ce propos, notons que le programme triennal d’immobilisations 2022-2024, qui sera adopté au début de 2022, détaillera plus précisément les projections pour les trois prochaines années.

Évaluation de la qualité des services offerts

En marge du budget, l’administration municipale instaurera des objectifs à court et à moyen termes au sein des services municipaux. La démarche vise entre autres à revoir la posture de la Ville quant à la qualité des services offerts à la population.

« Nous mettrons en place un repositionnement stratégique pour certaines activités. En nous fixant des objectifs par service et en réalisant un audit des ressources actuelles, nous pourrons évaluer les mesures prévues au budget et ajuster le tir, au besoin », a ajouté Fernand Boudreault, directeur général de la Ville de Saint-Jérôme.

Le budget fournira également à la Direction générale les moyens de diversifier davantage l’assiette fiscale au regard des industries et des commerces, notamment en orientant le développement des parcs industriels existants et futurs.

« De concert avec le conseil municipal et les directions des services, nous mettrons l’accent sur les services directs offerts à la population et sur notre développement économique », a précisé M. Boudreault.

Paiement du compte de taxes en six versements

Comme l’an dernier, les contribuables bénéficieront d’une flexibilité pour le paiement de leur compte de taxes, qu’ils pourront acquitter en six versements. Il est possible de faire chacun de ces versements par l’entremise des institutions financières (au guichet automatique, en ligne ou au comptoir), par la poste ou en se rendant à la Centrale du citoyen, qui est située au 10, rue Saint-Joseph.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515