Le gouvernement du Québec réitère son appui à la Coop de solidarité des entreprises d’économie sociale des Laurentides, à titre de pôle d’économie sociale, en lui accordant une aide financière annuelle de 110 000 $ pour les trois prochaines années. Grâce à cette contribution, l’organisme pourra continuer à faire progresser ce modèle d’affaires dans la région. La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, en a fait l’annonce aujourd’hui.
Les pôles régionaux d’économie sociale sont présents dans toutes les régions du Québec. Ils participent à la vitalité de leur territoire en créant des conditions favorables à ce modèle économique et en encourageant la concertation entre les différents acteurs de leur milieu.
« Les 22 pôles régionaux d’économie sociale du Québec participent au dynamisme de nos collectivités. Que ce soit en matière d’entrepreneuriat collectif, de rachat ou de relance d’entreprises locales par les gens du milieu, ils favorisent la réalisation de projets innovants. Nous sommes heureux de les soutenir, puisqu’ils contribuent à la reconnaissance des entreprises collectives comme modèles de développement territorial et social » a déclaré par voie de communiqué, Mme Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.
Faits saillants :
Au total, les 22 pôles se partageront une enveloppe de plus de 7,2 millions de dollars d’ici 2024 pour assurer l’essor de l’économie sociale dans toutes les régions.
Cette contribution s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2020-2025 Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui comprend une vingtaine de mesures. Il vise à renforcer la position des entreprises d’économie sociale en tant qu’acteurs essentiels à la vitalité socioéconomique du Québec par leur réponse adaptée et durable aux besoins des individus et des collectivités.
Au Québec, l’entrepreneuriat collectif représente :
11 200 entreprises, dont 436 dans la région des Laurentides;
47,8 milliards de chiffre d’affaires;
220 000 salariés.