Le DPCP annonce qu’il ne portera pas d’accusation dans le dossier de l’enquête indépendante instituée à la suite de l’événement survenu le 30 mars 2021 à Saint-Jérôme, lors duquel un homme est décédé

Après examen du rapport produit par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) en lien avec l’événement entourant le décès d’un homme survenu le 30 mars 2021 à Saint-Jérôme, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) conclut que l’analyse de la preuve ne révèle pas la commission d’une infraction criminelle par les policiers du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme (SPVSJ).

L’examen du rapport d’enquête préparé par le BEI a été confié à un procureur aux poursuites criminelles et pénales (procureur). Ce dernier a procédé à un examen complet de la preuve afin d’évaluer si celle-ci révèle la commission d’infractions criminelles. Le procureur a informé les proches de la personne décédée des motifs de la décision.

Événement

Le matin du 30 mars 2021, un homme se dirige vers le fond du stationnement d’un centre d’achat de Saint-Jérôme et s’assoit sur une bordure de ciment. À 10 h 28, il appelle le service d’urgence 911 et tient des propos suicidaires et mentionne avoir une arme sur lui.

Le répartiteur du centre d’appel 911 transmet ces informations aux policiers du SPVSJ pendant qu’il tente de convaincre l’homme de déposer son arme sur le sol et d’accepter l’aide des intervenants.

Les policiers se rendent sur les lieux et se barricadent près des commerces à proximité afin d’avoir un visuel sur l’homme qui demeure assis.

10 h 44, le répartiteur transfère l’appel téléphonique à l’un des policiers qui tente de discuter avec l’homme afin de le dissuader de mettre fin à ses jours. L’homme tient à nouveau des propos suicidaires et confirme avoir en main une arme à feu.

10 h 48, une détonation se fait entendre. L’homme s’est enlevé la vie. Son décès sera constaté dans un centre hospitalier.

Analyse du DPCP

À la suite de son analyse, le DPCP est d’avis que la preuve ne révèle pas la commission d’un acte criminel par les policiers du SPVSJ impliqués dans cet événement.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515