Lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 5 octobre, trois nouveaux membres-citoyens de la commission jeunesse ont été nommés par les élus, soit :
Roxanda Mirzac
Corinne Belley
Audrey Daigneault
Le conseil a également confirmé le retour de Nada Khedidem qui faisait partie de la première cohorte sélectionnée en 2020 avec Sarah Vinet-Quesnel, Gabriela Turmel, Naoual Khlifi (qui a dû quitter pour des raisons professionnelles) et Emmanuel Cormier.
Rappelons que les jeunes membres-citoyens ont été choisis au terme de processus d’appels de candidatures survenus 2020 et en 2021.
La commission jeunesse est une table de travail créée en 2020 qui a le pouvoir de faire des recommandations au conseil municipal sur les sujets et les thèmes touchant les jeunes et qui fait un suivi sur les programmes, activités ou infrastructures s’adressant aux jeunes blainvilloises et blainvillois.
Outre les conseillers municipaux qui occupent la présidence et la vice-présidence, cette commission se compose maintenant de sept adultes âgés entre 18 et 35 qui souhaitent réaliser des projets mobilisateurs pour l’avenir de la ville.
Objectifs de la commission jeunesse :
Favoriser la participation démocratique des jeunes;
Permettre aux jeunes de participer à des projets développés par la Ville;
Offrir aux jeunes l’opportunité de proposer leurs idées au conseil municipal;
Permettre aux jeunes d’agir à titre d’ambassadeurs de la vie démocratique auprès des jeunes adultes blainvillois, dans les institutions scolaires et divers événements.
Le mandat des jeunes citoyennes et citoyens est d’une durée de deux ans (renouvelable).
Bon succès à ces jeunes tout au long de leur mandat!