Le Mouvement Jérômien soumettra un ambitieux Plan de mobilité durable à un processus de consultation publique par le biais du nouvel Office pour la participation et la consultation citoyenne. L’ensemble de ces mesures préconisées pourront être bonifiées et ajustées pour répondre aux besoins de la population.
Le candidat à la mairie Marc-Olivier Neveu annonce qu’une administration du Mouvement Jérômien écoutera attentivement les citoyennes et citoyens, particulièrement les personnes vieillissantes et celles à mobilité réduite, afin d’être le plus inclusif possible et offrir un transport mieux adapté à la réalité de tous les jours. Son parti propose d’ailleurs une panoplie de mesures dans son Programme 2021 :
• Faciliter et favoriser le déplacement à pied et relier les réseaux piétonniers;
• Bonifier les liens cyclables et leur qualité;
• Assurer la sécurité piétonnière;
• Assurer un service intégré du transport adapté;
• Rendre la Gare intermodale vraiment intermodale;
• Améliorer la facilité des modes de paiement des titres de transport collectif;
• Mettre en place des systèmes d’autopartage et de vélo-partage;
• Tendre à réduire la congestion routière aux entrées de la ville;
• Accroître les communications en matière de gestion des déplacements;
• Augmenter les espaces de stationnement;
• Permettre le stationnement en alternance la nuit durant l’hiver.
Le Mouvement Jérômien planifiera et mettra en œuvre l’expansion du transport en commun de manière cohérente. Ainsi, le projet pilote de gratuité du transport collectif, accordé par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), ne sera efficace que par l’accroissement de l’accessibilité au service. « À quoi bon la gratuité des autobus s’il n’y a pas de desserte adéquate? » s’exclama Marc-Olivier Neveu. « Le service de transport collectif est franchement déficient ou nul dans de nombreux secteurs de la ville », observe le candidat à la mairie de Saint-Jérôme. Pour lui, « la gratuité ne fait pas un plan de transport ».
Marc-Olivier Neveu s’explique : « Partout, la gratuité universelle du transport collectif gonfle la fréquentation, toujours faut-il en assurer le service. Quand la gratuité rencontre ses objectifs, elle ne devient durable que lorsqu’elle est adoptée à l’intérieur d’un Plan de mobilité complet et cohérent. Il n’y a qu’un tel plan, conçu en conversation avec les citoyennes et citoyens, qui peut assurer une nouvelle organisation de l’infrastructure et permettre de réviser l’offre de services en matière de transport collectif et actif de manière durable. Seul le Mouvement Jérômien s’y engage.
Selon la conseillère Johanne Dicaire, également candidate du Mouvement Jérômien dans le District 9 (Sainte-Marcelle), la gratuité sera un échec si l’amélioration de l’offre de desserte ne suit pas rapidement. « Il faut rendre le transport collectif local accessible à toutes et tous. Il y a plein de quartiers à Saint-Jérôme qui n’ont pas – ou peu – de service adéquat ». Johanne Dicaire est convaincue que Saint-Jérôme doit gagner en autonomie en poursuivant les négociations avec l’ARTM « afin d’obtenir toute la responsabilité du transport en commun sur le territoire de la ville. La tarification n`est qu’un élément d’une véritable stratégie ».
Selon Marc-Olivier Neveu, l’administration sortante a annoncé une mesure incomplète et partielle sans la présence de l’ARTM ni d’EXO, et ce, à moins de 48 heures du déclenchement de la campagne électorale. Cela sent l’improvisation et la manipulation électoraliste provenant de la mairesse remplaçante. « La manœuvre électorale masque le réel enjeu qui est escamoté par l’administration sortante, soit son échec à obtenir l’autonomie de Saint-Jérôme en matière de transport collectif », pense le candidat Neveu.
Marc-Olivier Neveu est déterminé à ce que Saint-Jérôme gagne en autonomie en terminant les négociations avec EXO et l’ARTM afin d’obtenir toute la responsabilité des transports en commun sur le territoire de la ville. « Nous voulons à la fois améliorer l’offre et rendre facilement accessible le transport collectif local à toutes et tous », opine Neveu.
En outre, le Plan de mobilité durable du Mouvement Jérômien visera le désengorgement de la circulation aux intersections problématiques situées aux entrées de la ville, notamment, à Bellefeuille, Lafontaine et Saint-Antoine. Marc-Olivier Neveu souhaite aussi dénouer le problème avec Saint-Colomban au niveau de l’intersection des rues Saint-Nicolas et Lamontagne.
Marc-Olivier Neveu explique : « La mobilité concerne tous les aspects des activités humaines. La ville s’est développée sur le modèle de l’étalement urbain et de l’usage de l’automobile. C’est pourquoi, proposer une vision intégrée du transport, sous l’angle de la mobilité durable, constitue un grand défi pour le Saint-Jérôme de demain ».
Ainsi, une administration du Mouvement Jérômien entend réévaluer le plan d’urbanisme municipal pour le bonifier. « Il est nécessaire de réorganiser le transport collectif et actif (piétons, vélos) de manière à former un système local et régional (ou intermunicipal) accessible, intégré et cohérent », propose Neveu. « Avec le Mouvement Jérômien, la population de Saint-Jérôme aura l’occasion d’engager le mouvement en faveur de la mobilité durable correspondant réellement aux besoins de la population », conclut Marc-Olivier Neveu