Lancement de la zone neutre à Saint-Adolphe-d’Howard

Zone neutre à Saint-Adolphe-d’Howard - courtoisie de la Sûreté du Québec

C’est le 21 octobre dernier que le projet Zone neutre a été officiellement inauguré par la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard en partenariat avec la Sûreté du Québec. La Zone neutre se situe au 1845 chemin du Village, à Saint-Adolphe-d‘Howard et est mise en fonction dès maintenant.

Il s’agit d’une zone prédéterminée, qui sera sous enregistrement vidéo en continu, 24 h/24 h, 7 jours par semaine. Un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange de façon plus sécuritaire ou encore des parents séparés peuvent s’y échanger la garde de leur(s) enfant(s).

Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permet néanmoins de revenir sur les événements survenus, au besoin. Les enregistrements vidéos sont conservés sur une période de 14 jours. La Zone est aménagée et bien identifiée par du marquage au sol ainsi que par une signalisation permanente à l’extérieur du poste de police.

Ce projet, en partenariat avec la Ville de Saint-Adolphe-d’Howard, est inspiré d’une initiative pancanadienne et vise à offrir aux citoyens de la ville un lieu sous surveillance afin de procéder à leurs échanges et ainsi prévenir les vols et les agressions. Le concept de la zone de rencontre neutre existe ailleurs au Canada depuis quelques années, en Colombie-Britannique ainsi qu’en Ontario.

La Sûreté du Québec s’ajoute maintenant aux quelques corps de police ayant déployé l’initiative au Québec jusqu’à maintenant. C’est donc avec fierté que nous instaurons ce nouveau service à la disposition de notre population et souhaitons que les citoyens n’hésiteront pas à l’utiliser afin de s’assurer que leurs échanges se déroulent le plus sécuritairement possible.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !