Comment réparer les cinq blessures de l’enfance ?

Photo Pexels

Certaines personnes clament qu’il est impossible de réparer les 5 blessures de l’enfance et qu’il faut apprendre à vivre avec, quand d’autres assurent, en souriant, qu’ils ont réussi à s’en libérer.

Explorons ensemble comment naissent ces traumatismes et s’il est possible d’y remédier. Vous déciderez ensuite, à la lumière de ce qui suit, qui détient la vérité et dans quelle équipe vous souhaitez jouer : l’équipe de ceux qui acceptent de continuer à souffrir ou l’équipe de ceux qui se sont retroussé les manches pour VRAIMENT régler leur passé ?

D’où viennent les 5 blessures de l’enfance ?

Pour commencer, nommons-les : rejet, abandon, trahison, injustice, humiliation (les 5 blessures que Lise Bourbeau a mises à jour). Tout enfant qui n’a pas reçu Reconnaissance, Affection et Protection (RAP) dans son enfance, part handicapé dans la vie. Cette carence nuit à sa capacité de développer confiance en lui et estime de lui, le jetant dans la gueule de tous les prédateurs qu’il croise (ou, au minimum, quelques-uns).

Ayant été rejeté, l’enfant se sent abandonné et trahi, interprétant les comportements de ses parents comme une injustice d’autant plus s’ils l’humilient également. Vous comprenez que les 5 blessures sont souvent entremêlées et reliées, même si les plus « populaires » sont le rejet et l’abandon. Elles prennent donc leurs racines dans l’enfance et vous les traînez dans votre vie d’adulte, telles des plaies béantes que de nombreuses personnes, ou vous-même continuez à gratter et à « infecter » par leurs comportements toxiques. Ces mêmes comportements vous ramènent immanquablement dans vos chaussures d’enfant dévasté, abandonné, rejeté, humilié et injustement trahi par des parents censés le protéger. Voilà, le décor est planté. D’ores et déjà, vous êtes en mesure de valider lesquelles d’entre elles vous empêchent d’avancer, voire même vous font horriblement souffrir, au quotidien. Le pire étant que la douleur augmentera avec le temps et les attaques, si vous ne faites rien…

Un adulte accompli (vs l’enfant intérieur qui rime avec peurs) est-il soumis à ces 5 blessures ?

Un adulte accompli, j’entends par là ayant une belle confiance et une belle estime de lui parce qu’il les aura travaillées assidument (ou parce que ses parents auront su l’aider à les développer), est automatiquement hermétique aux comportements négatifs et toxiques de ses congénères qui ont perdu la capacité de provoquer des émotions négatives chez lui. Et voici pourquoi il y est insensible :

Le rejet : quand quelqu’un lui dit « non », il passe son chemin sans en être affecté parce qu’il considère avoir reçu une information indiquant que ce n’est pas la bonne personne ou pas le bon job ou pas la bonne voie pour lui. Aucune émotion, juste un constat. Il reconnaît aux autres le droit de lui dire « non », droit qu’il cultive aussi.

L’abandon : pour abandonner un adulte, il faudrait le déposer sur une île déserte ou au beau milieu du désert : vous avouerez que ça arrive rarement. Un adulte, logiquement, est en mesure de fonctionner seul, de se reconnaître, de s’aimer et de prendre soin de lui-même sans avoir besoin de parents ou de qui que ce soit d’autre. On abandonne un bébé sur le parvis d’une église ou un enfant dans un orphelinat, mais on n’a jamais vu un adulte assis dans un couffin devant la porte d’une cathédrale ou emmené par la main dans un centre pour orphelins. La seule personne qui peut vous abandonner, c’est vous-même !

La trahison : elle existe dans les faits puisque quelqu’un peut tout à fait vous trahir. La différence quand une personne est totalement adulte (confiance + estime), c’est qu’elle n’est pas dévastée par cet acte de trahison : elle considère qu’on vient de lui manquer de respect, qu’on a trahi sa confiance et qu’il faut simplement sortir le traitre de sa vie puisqu’il n’est pas ce qu’il faisait croire : il est démasqué ! L’adulte accompli veille à conserver un environnement sain avec des personnes proches qui respectent les mêmes valeurs que lui. Sinon : OUT !

L’injustice : il est important de prendre ses responsabilités, quand on tombe dans de sales draps. Souvent, par mauvaises programmations, vous êtes une proie facile, attirant les prédateurs et les ennuis. Facile de mettre ça sur le dos des soi-disant pervers narcissiques ! La confiance et l’estime génèrent la sagesse qui permet d’éviter les pièges et d’intégrer une philosophie de vie qui neutralise la blessure d’injustice. Vous n’êtes responsable que de vous-même (et non de la Terre entière) et vous ne pouvez sauver que vous-même, portant tout de même assistance, ponctuellement, à vos proches. Je précise « ponctuellement » parce que quand quelqu’un se met tout le temps dans les ennuis et que vous le soutenez en permanence, vous ne lui portez pas assistance, vous en faites un « assisté ». Travaillant à solidifier votre autonomie, laissez donc les autres faire ce travail aussi !

L’humiliation : tout adulte qui se respecte ne permet à personne de l’humilier. Il remet l’agresseur à sa place ou/et quitte la relation qu’elle soit professionnelle, sociale ou privée. Enfant, nous sommes impuissants devant les attaques des « grands », mais une fois adulte, nous avons le devoir de nous faire respecter. Et pour ce faire, encore faut-il se respecter soi-même… Ne laissez à personne le droit ni l’occasion de vous humilier.

Vous conviendrez donc avec moi que ces blessures n’existent pas/plus dans la vie d’un adulte accompli ayant une belle confiance en lui ainsi qu’une belle estime fondée sur ses belles valeurs qu’il respecte et qu’il fait respecter.

Les cinq blessures de l’enfance

Comment se libérer des 5 blessures de l’enfance ?

Quelles que soient les blessures du passé, vous pouvez vous en libérer, à partir du moment où vous êtes déterminé et que vous avez la croyance que vous avez droit au bonheur. Certaines personnes ont réussi à surmonter un choc post-traumatique survenu dans leur vie d’adulte, donc il est possible de vous débarrasser des traumatismes de l’enfance, à partir du moment où vous ne vous positionnez pas en victime.

Si vous considérez que tout est la faute de vos parents et des autres (des pervers narcissiques ?!), vous êtes passif. Or, il est important d’être combatif pour vous prendre en main et briser les chaînes que vos bourreaux vous ont imposées et qui entravent votre épanouissement. La solution, vous l’aurez compris, c’est développer votre confiance et votre estime afin d’être totalement adulte et autonome, capable de faire face aux défis de la vie avec sérénité : ce qui vous rend invulnérable étant hermétique aux attaques des autres. Dès lors, ils n’ont plus aucun pouvoir, ni impact sur vous, car les cordes sensibles des 5 blessures ont été définitivement coupées : plus personne, pas même vous, ne peut en jouer ! Et si je suis si sûre de moi, c’est parce que je fais partie de ceux qui s’en sont libérés et j’en ai fait un métier : accompagner les client(e)s qui sont déterminés à devenir adulte à part entière pour accéder au bonheur qu’ils pensent fermement mériter. Ou encore, pour échapper aux souffrances qu’ils décident de ne plus endurer. Personnellement, je suis tombée dans le bonheur non pas en le cherchant, mais plutôt en fuyant le malheur ! Le secret, c’est de vous détacher émotivement de tous les « bourreaux » qui ont jalonné votre route, d’être en paix avec chacun d’entre eux afin qu’aucune des 5 blessures ne vous ramène dans le passé, enchaîné à leurs pieds.

Comment savez-vous que les 5 blessures sont réparées ?

Vous avez la preuve que vos blessures sont définitivement réparées, quand vous êtes en mesure de relater des faits et situations (ou simplement d’y penser) qui vous ont fait souffrir (et pleurer !) par le passé, sans la moindre émotion négative, peut-être même avec le sourire, comme si vous parliez de quelqu’un d’autre. Alors, vous n’êtes plus dans le besoin des autres (besoin -> dépendance -> soumission), mais dans le plaisir d’être avec les autres (plaisir -> autonomie -> liberté). Et si vous n’êtes pas/plus dans le plaisir avec une personne, que ce soit dans votre vie privée, sociale ou professionnelle, vous vous retirez, encore une fois, sans la moindre émotion négative : vous êtes libéré des 5 blessures de l’enfance. C’est possible puisque je l’ai fait.

Alors, dans quelle équipe souhaitez-vous jouer ?

Atelier « Comprendre la dépendance affective et s’en libérer » avec Pascale Piquet
22 & 23 novembre 2025
Saint-Jean-de-Matha, Québec

Réserver votre place pour l’atelier Comprendre la dépendance affective et s’en libérer avec Pascale Piquet

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?
  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?
  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?
  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?
  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?
  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?
  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?
  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?
  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?
  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?
  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?
  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?
  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?
  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?
  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?
  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?
  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?
  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?

Afin d'y voir plus clair, appelez Pascale au:
450 886-0585

VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !