À 50 ans, Geneviève Bilodeau est retournée sur les bancs d’école pour entreprendre un baccalauréat en chant classique, un geste fort pour remettre la voix au centre de sa vie. Ce chemin l’a menée à Laetitia, un premier single empreint de vulnérabilité. Elle revient aujourd’hui avec Tabou les tabous, deuxième extrait d’un album à paraître le 24 février 2026. Ce nouvel extrait, aux accents de bossa-americana, mêle guitare électrique et rythme chaloupé. La douceur de la mélodie y contraste subtilement avec la gravité du propos. Dans un esprit qui évoque l’ironie feutrée de Brigitte Fontaine et le groove nonchalant de Ry Cooder, Geneviève livre une chanson en apparence légère, où l’on danse doucement tout en effleurant des vérités qui dérangent.
Une balade mélancolique sur l’intimidation à écouter dès maintenant
Sous ses allures candides, Tabou les tabous donne la parole à une victime d’intimidation. Derrière cette scène se dessine une critique sociale plus large : celle d’une époque où les intimidateurs sont élevés au rang de vedettes, de gourous ou de faux sauveurs.
«S’affranchir des tabous, ça devait être une libération de l’esprit, mais on a libéré la brute, le tyran. Et on réserve les projecteurs à ceux qui savent se hisser au-dessus de la masse en la piétinant allègrement. Mais je ne pensais pas, au moment d’écrire cette chanson, que l’intimidation crasse se frayerait un chemin si facilement jusqu’aux plus hautes sphères publiques, dans une telle impunité. »
– Geneviève Bilodeau
Album à venir le 24 février 2026
Geneviève Bilodeau dévoilera son nouvel album le 24 février 2026. Elle y explore tour à tour la douceur, la violence, la mémoire et l’amour du vivant. Porté par la finesse de la chanson d’auteur, l’élégance des formations intimistes et une liberté d’esprit pleinement assumée, ce retour musical s’annonce à la fois lumineux et engagé.
Une voix, des regards pluriels
Comédienne bien connue du public pour ses rôles dans Les moments parfaits, Mémoires vivesou encore Virginie, Geneviève Bilodeau a également fait vibrer les scènes musicales au sein du groupe Ann Victor (1996–2000), lauréat de L’Empire des futures stars en 1997 et nommé à trois reprises au Gala de l’ADISQ en 1999. En 2005, elle lance Youpelaille!, un album solo salué par la critique et sélectionné parmi les « Sacrés talents » de Radio-Canada. Elle est invitée par La Montagne secrète à chanter l’album jeunesse Le Canard à New York (2006), et participe ensuite au trio vocal Le Brassières Shop (2012). En 2017, elle réalise le documentaire Québec profond, qui dévoile les splendeurs méconnues du fleuve Saint-Laurent. Geneviève est impliquée depuis plus de 20 ans en environnement, notamment à la Fondation rivières (2004–2012), ainsi qu’au Festival de Films pour l’Environnement, dont elle est la marraine depuis 2004.