À l’approche de la saison hivernale et en prévision d’une circulation attendue des virus respiratoires, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides rappelle aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre la grippe et la COVID-19 afin de se protéger efficacement. En raison de leur âge, d’une maladie chronique ou d’un système immunitaire affaibli, certaines personnes sont plus susceptibles de développer des complications à la suite d’une infection avec un virus respiratoire, tel que la grippe et la COVID-19.
La vaccination demeure la meilleure protection pour réduire les risques de formes graves de la grippe et de la COVID-19 chez les personnes faisant partie des groupes suivants :
- Personnes résidant en centre d’hébergement et de soins de longue durée ou en résidence privée pour aînés ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables;
- Personnes âgées de 65 ans et plus;
- Personnes immunodéprimées, dialysées ou vivant avec une maladie chronique;
- Femmes enceintes;
- Personnel de la santé.
Ces personnes vulnérables sont invitées à prendre rendez-vous pour la vaccination dès maintenant :
- En ligne sur clicsante.ca
- Par téléphone au 1 877 644-4545
Rappelons que le vaccin contre la grippe est offert gratuitement à toutes les personnes âgées de 6 mois et plus. Le vaccin contre la COVID-19 demeure quant à lui gratuit pour les groupes les plus à risque afin de mieux les protéger. Pour plus d’informations sur la vaccination saisonnière contre la grippe et la COVID-19, consultez santelaurentides.gouv.qc.ca/soins-et-services/vaccination/.
Pour limiter la propagation des virus respiratoires, la Direction de santé publique des Laurentides rappelle enfin l’importance de poursuivre les mesures de prévention, telles que le lavage des mains, la limitation des contacts et le port du masque en cas de symptômes. En cas de fièvre, il est recommandé de rester à son domicile.