Réduction des articles à usage unique sur le territoire de la Ville de Mont-Laurier : adoption du règlement numéro 433 

Réduction des articles à usage unique - photo pexels

La Ville de Mont-Laurier désire rappeler aux commerçants et aux citoyens l’adoption du règlement numéro 433 effectué le 14 mai dernier. Ce règlement vise à encadrer la distribution des articles à usage unique sur le territoire municipal, dans une volonté affirmée de réduire l’empreinte environnementale de la Ville et de promouvoir des pratiques commerciales plus durables. 

Les commerçants, restaurateurs et traiteurs sont invités à prendre connaissance des nouvelles dispositions qui interdisent désormais la distribution des objets suivants : 

  • Sacs d’emplettes en plastique (dégradables et non dégradables) — déjà interdits depuis 2023 par le règlement numéro 409 
  • Ustensiles en plastique 
  • Pailles en plastique 
  • Bâtonnets à mélanger en plastique 
  • Récipients alimentaires et couvercles faits de plastique de type #6 et #7 ainsi que tout plastique dit « dégradable » Des exceptions s’appliquent.  

Période transitoire prévue 
Une période transitoire de 9 mois à compter de l’entrée en vigueur du règlement est accordée afin de permettre aux commerçants de s’y conformer. La période transitoire se terminera donc le 1er février 2026 prochain.  

Contact pour un accompagnement gratuit en entreprise :  
Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre  
Téléphone : (819) 623-7382 
Courriel : info@ridl.com

Consultez le règlement numéro 433  
819 623-1221, poste 151 

La Ville remercie les citoyens et les commerçants pour leur collaboration dans cette démarche collective vers un avenir plus vert. 

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !