Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 1er octobre.
Premier projet approuvé sous le règlement de zonage incitatif
Le conseil municipal a approuvé la construction d’un bâtiment résidentiel isolé de six étages comprenant environ 110 logements, situé au 69, 116e Avenue. Il s’agit du premier projet autorisé en vertu du nouveau règlement sur le zonage incitatif (0365-000), adopté afin de soutenir la création de logements abordables sur le territoire.
Ce règlement innovant permet, sous certaines conditions, de bénéficier de normes de remplacement – par exemple l’ajout d’étages – conditionnellement à l’intégration d’un minimum de 10 % de logements abordables dans les projets résidentiels. L’initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’urbanisme et de mobilité durable (PUMD), qui vise à développer une offre en habitation couvrant l’ensemble du continuum résidentiel et à assurer l’accès au logement pour tous les Jérômiens.
Dépôt du concept d’aménagement du secteur ouest
La planification du secteur ouest, amorcée avec la vision stratégique présentée en juin 2024, s’intègre à la révision du cadre réglementaire visant à améliorer la qualité de vie des Jérômiens. La première phase, menée entre décembre 2024 et avril 2025, a mobilisé plus de 400 participants et abouti au dépôt d’un concept d’aménagement coconstruit, conciliant milieux naturels, qualité de vie et développement économique durable. Ce concept représente une étape importante pour le développement du quartier de l’Innovation et de l’Institutionnel (QII) ainsi que pour la création d’un nouveau pôle institutionnel. La deuxième phase consacrée à la planification détaillée du secteur est à venir.
Démolition prochaine de l’ancien aréna Melançon
Le conseil municipal a autorisé la démolition de l’ancien aréna Melançon, situé au 451, rue Melançon. Bien qu’il ait marqué plusieurs générations de citoyens, ce bâtiment doit céder sa place afin de permettre la réalisation d’un projet à fort potentiel. Celui-ci prévoit la construction d’un bâtiment isolé de huit étages à usages mixtes, comprenant des espaces de rassemblement au rez-de-chaussée et au deuxième étage, ainsi qu’environ 120 logements résidentiels aux niveaux supérieurs.
Conformément au Règlement sur la démolition d’immeubles (0363-000), la demande a été analysée par le comité consultatif d’urbanisme, qui a confirmé sa conformité aux critères en vigueur. De plus, Environnement et Changement climatique Canada a délivré un permis en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), en raison de la présence du martinet ramoneur dans la cheminée du bâtiment. La démolition devra avoir lieu entre le 15 octobre 2025 et le 15 avril 2026.
Un vestiaire double et un bloc sanitaire pour le parc Jacques-Locas
La Ville de Saint-Jérôme a octroyé, à la suite d’un appel d’offres public, un contrat pour la fabrication et l’installation de deux bâtiments préfabriqués au parc Jacques-Locas. Le contrat a été attribué au plus bas soumissionnaire conforme, EPD entrepreneur général (Les entreprises Philippe Denis Inc.), pour un montant de 458 634,13 $ $ (taxes incluses).
Ces ajouts comprennent un vestiaire double et un bloc sanitaire temporaires, utilisables à l’année. Ils s’ajouteront aux aménagements réalisés en 2024 avec la construction du terrain de baseball U21 et serviront autant aux joueurs de baseball en été qu’aux usagers des sentiers de ski de fond en hiver, en attendant l’agrandissement prévu du parc.
La Ville nomme un vérificateur externe pour l’optimisation des ressources
Conformément à la Loi sur les cités et villes (articles 108 et 108.2.0.1), la Ville de Saint-Jérôme doit nommer un vérificateur externe chargé de réaliser une vérification de l’optimisation des ressources tous les deux ans. Le dernier rapport avait été déposé au conseil municipal le 18 avril 2023.
À la suite d’une demande de prix effectuée par le Service de l’approvisionnement et de la gestion contractuelle, la firme Mallette S.E.N.C.R.L. a été retenue pour les années 2024-2025 et 2026-2027, pour un montant de 68 122.69 $ (taxes incluses). Ce mandat permettra d’assurer la saine gestion des ressources municipales et la reddition de comptes auprès de la population.
Hommage à la vision du curé Antoine Labelle
Le conseil municipal a tenu à rendre hommage, à titre posthume, au curé Antoine Labelle, dont la vision et l’influence ont marqué l’histoire Laurentides et du Québec. La Ville réaffirme l’importance stratégique des anciennes emprises ferroviaires, notamment le segment initial du parc linéaire du P’tit train du Nord, situé à Saint-Jérôme, qui accueille déjà plus de 300 000 usagers en transport actif chaque année. Fidèle à l’esprit du curé Labelle, la Ville souhaite protéger et mettre en valeur cet espace collectif, afin qu’il continue de favoriser la mobilité durable, le développement régional et l’accès aux richesses naturelles des Laurentides.