L’AQCCA salue la nomination de Madame Caroline Proulx à titre de ministre responsable des Aînés

Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière - Courtoisie Assemblée nationale du Québec

L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) salue la nomination de Madame Caroline Proulx à titre de ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la Condition féminine et remercie Madame Sonia Bélanger pour son engagement des dernières années envers les personnes aînées.

À l’aube de la Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés (SQCCA) qui se tiendra du 28 septembre au 4 octobre prochain, l’Association tient à exprimer son soutien et son entière collaboration à Mme Proulx dans ses efforts pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées comme le font les membres de l’AQCCA qui accompagnent plus de 75 000 personnes aînées à travers le Québec.

L’AQCCA tient à mentionner qu’elle soutient ses membres, les Centres communautaires pour aînés (CCA), dans la poursuite de leurs objectifs qui sont de promouvoir une image positive des aînés, de favoriser la participation sociale et les interactions avec la communauté environnante, d’aider à maintenir l’autonomie physique et intellectuelle, de voir à l’organisation d’activités correspondants aux besoins et aux intérêts des aînés, de stimuler l’entraide sous diverses formes, de favoriser l’émergence du leadership, de faciliter la prise en charge et la participation de l’aîné à l’amélioration de sa qualité de vie et enfin, de susciter le développement de projets novateurs.

Elle souligne d’ailleurs, à ce propos et à titre d’exemple, le rôle central qu’elle a joué dans la mise en place du programme des Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) du Secrétariat aux aînés qui compte actuellement 235 projets soutenus par 172 organismes du Québec. Ce dernier ayant été créé à la suite de la réalisation d’un projet de recherche-action que l’AQCCA a conduit de 2009 à 2013 visant à documenter et à consolider ce type d’intervention de proximité. 

Elle signale que, comme le thème de la SQCCA l’indique, les CCA sont au cœur des vies des personnes aînées car leurs actions reposent sur l’approche « par, pour et avec ». Par leur proximité avec les aînés, ils sont des témoins privilégiés de leurs réalités, besoins et intérêts. Et grâce à la mobilisation des personnes aînées qu’ils suscitent, les CCA sont des milieux d’appartenance et d’implication qui ont de multiples retombées tant au niveau individuel que collectif. Ils représentent des acteurs de transformation sociale dont l’action contribue concrètement à briser l’isolement, à favoriser le maintien dans la communauté et à améliorer la qualité de vie des personnes aînées. 

L’AQCCA profite du fait que la SQCCA soit à nos portes pour inviter la ministre à la rencontrer afin de découvrir les CCA qui sont, sans contredit, des acteurs majeurs du filet social des communautés en jouant un important rôle dans les différents axes d’intervention poursuivis par les trois orientations du Plan d’action gouvernemental 2024-2029 La fierté de vieillir soit de participer dans sa communauté, de vivre en santé dans sa communauté et de créer des environnement sains, sécuritaires et accueillants dans sa communauté. 

L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) est un organisme sans but lucratif regroupant une soixantaine d’organismes affiliés présents dans quatorze (14) régions au Québec. Elle est l’unique regroupement de ce genre au Québec et assume ainsi un rôle important de soutien et de promotion pour ses membres. 

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515