Du 26 au 28 septembre prochains, les sept villes de la MRC de Thérèse-De Blainville vibreront au rythme des Journées de la culture, une initiative de Culture pour tous qui revient pour une 29e édition sous le thème évocateur La culture fait du bien.
Pendant trois jours, 17 événements gratuits prendront place dans les bibliothèques, parcs, salles de spectacles et autres lieux culturels de Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse. Cette célébration culturelle vise à démocratiser l’accès aux arts et à faire rayonner la richesse artistique du territoire.
« La culture, c’est le cœur battant de nos communautés. Elle rassemble, apaise, stimule et fait naître un sentiment d’appartenance. Ces Journées de la culture nous rappellent à quel point elle est essentielle à notre qualité de vie », affirme Eric Westram, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de Rosemère.
La programmation, accessible à tous les âges et à tous les goûts, met en valeur une diversité impressionnante de disciplines : peinture, théâtre, musique, conte, danse, photographie, arts technologiques, histoire et bien plus encore. Des activités festives, participatives, interactives et immersives sont prévues dans chaque municipalité.
Parmi les temps forts de cette édition :
- Peinture en direct par l’artiste Daniel Martel, à Blainville
- Spectacle “Vitrine sur la création!” au Centre de création de Boisbriand
- Atelier de dessins interactifs avec la Société des arts technologiques (SAT), à Bois-des-Filion
- Peinture sur chandail à la bibliothèque de Lorraine
- Exposition en plein air du Regroupement des artistes de Rosemère
- Journée festive culturelle au parc Neuville à Sainte-Anne-des-Plaines
- Fête culturelle familiale au parc Richelieu à Sainte-Thérèse
« La culture a ce pouvoir unique d’unir les gens, de susciter l’émotion et de faire émerger de nouvelles idées. Avec cette programmation riche et inclusive, nous invitons tous les citoyens à venir s’en imprégner, à s’en émerveiller, et surtout, à y participer », souligne Christine Beaudette, présidente de la Table action culture de la MRC et mairesse de Boisbriand.
Les Journées de la culture 2025 sont l’occasion rêvée de s’ouvrir à de nouvelles formes d’expression artistique, de rencontrer des créateurs passionnés et de vivre des moments de partage dans une ambiance festive et conviviale.
Pour consulter la programmation complète