Les Charbonniers de l’enfer annoncent leur tournée d’adieu F-I FI, N-I NI!

Crédit photo : Vitor Munhoz

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Intitulée F-I FI, N-I NI!, cette tournée d’adieu donnera lieu à près d’une cinquantaine de spectacles à travers le Québec, dont une rentrée montréalaise très attendue le 6 novembre 2025 au Théâtre Outremont, avant de se conclure le 18 décembre 2026 au Centre culturel Desjardins de Joliette, berceau lanaudois du groupe.

Un parcours exceptionnel

Depuis plus de 30 ans, Les Charbonniers de l’enfer font vibrer un large auditoire au Québec et à l’international grâce à leur interprétation a capella d’un répertoire composé principalement de chansons traditionnelles. Avec sept albums à leur actif et plusieurs Félix remportés dans la catégorie Album de l’année – Musique traditionnelle, le quatuor maintenant composé de Michel Bordeleau, Michel Faubert, André Marchand et Normand Miron a marqué l’imaginaire collectif par son approche novatrice et profondément enracinée.

Leur démarche a su allier recherche, actualisation et transmission du patrimoine chanté québécois, dans une formule minimaliste mais puissante : quatre voix accompagnées du seul battement de pied.

Un retour chargé d’émotions

La tournée F-I FI, N-I NI! s’inscrit également sous le signe de l’hommage. Les Charbonniers soulignent ainsi le souvenir de leur grand complice Jean-Claude Mirandette, disparu en 2019, tout en offrant à leur public une dernière occasion de partager la joie et la camaraderie qui ont fait leur force.

Mis en scène par Émile Proulx-Cloutier, le spectacle propose de nouveaux arrangements de leurs pièces phares, revisitant trois décennies de répertoire avec fraîcheur et profondeur.

« Après toutes ces années à chanter ensemble, on avait envie de boucler la boucle avec le public qui nous a portés. F-I FI, N-I NI!, c’est notre façon de dire merci, une dernière fois. »
— Les Charbonniers de l’enfer

Soulignons en terminant que La Tribu rendra disponible l’édition vinyle de l’album , juste à temps pour le début de la tournée.

La tournée

25 septembre 2025                Café culturel de la Chasse-Galerie, Lavaltrie – Complet
6 novembre 2025                   Théâtre Outremont, Montréal
8 novembre 2025                   Théâtre du Marais, Val-Morin – Complet
9 novembre 2025                   Café chez Rose, Salaberry-de-Valleyfield
13 novembre 2025                 Espace Carole-Guérin, La Tuque
14 novembre 2025                 Les Grands Bois, Saint-Casimir
22 novembre 2025                 Centre d’art de Richmond, Richmond
27 novembre 2025                 Maison de la culture Francis-Brisson, Shawinigan – Complet
28 novembre 2025                 Théâtre Petit-Champlain, Québec – Complet
29 novembre 2025                 Théâtre de la Ville, Longueuil – Complet
3 décembre 2025                   Salle Pauline-Julien, Ste-Geneviève
4 décembre 2025                   Centre des arts Juliette-Lassonde, St-Hyacinthe
5 décembre 2025                   Théâtre Belcourt, Baie-du-Febvre
6 décembre 2025                   Salle Dussault, Thetford Mines
11 décembre 2025                 Maison de la culture, Waterloo
12 décembre 2025                 Théâtre Granada, Sherbrooke
18 décembre 2025                 Théâtre Gilles Vigneault, St-Jérôme
19 décembre 2025                 Théâtre du Vieux-Terrebonne, Terrebonne
20 décembre 2025                 Espace-théâtre Muni-Spec, Mont-Laurier
6 mars 2026                           Cabaret-Théâtre du Vieux-St-Jean, St-Jean-sur-Richelieu
7 mars 2026                           L’Anglicane, Lévis
8 mars 2026                           Maison des arts Desjardins, Drummondville
13 mars 2026                         Théâtre Palace Arvida, Saguenay
14 mars 2026                        Comité des spectacles Dolbeau-Mistassini, Dolbeau-Mistassini               
15 mars 2026                         La Boîte à Bleuets, Alma
19 mars 2026                         Salle Jean-Despréz, Gatineau – Complet
20 mars 2026                         Lieu à venir, Châteauguay
21 mars 2026                         Lieu à venir, St-Eustache
9 avril 2026                            Carré 150, Victoriaville
10 avril 2026                          Théâtre Alphonse-Desjardins, Repentigny
11 avril 2026                          P’tit Bonheur, St-Camille
16 avril 2026                          La Chapelle Spectacles, Québec
17 avril 2026                          Centre Culturel Berger, Rivière-du-Loup
18 décembre 2026                 Centre culturel Desjardins de Joliette

D’autres dates seront annoncées sous peu.  

Pour détails et billets : https://www.lescharbonniersdelenfer.com/

À propos des Charbonniers de l’enfer

Formation phare de la scène traditionnelle, Les Charbonniers de l’enfer ont bâti leur réputation en explorant avec audace et ferveur le répertoire de tradition orale québécois. Leur travail a ouvert de nouvelles voies à la musique trad et influencé une génération entière d’artistes. Aujourd’hui, ils s’apprêtent à tirer leur révérence, en offrant un dernier voyage musical empreint de mémoire et de gratitude.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515