Le Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) a confirmé à la Ville de Mirabel qu’il projette de construire aussi une école secondaire sur les terrains constitués de parties des lots 1 848 298 et 5 173 331 du cadastre du Québec, dans la circonscription foncière de Deux-Montagnes (anciennement le Camping Donald). Rappelons que le financement de la construction d’une école primaire a déjà été officialisé.
Soutenant la construction d’une nouvelle école primaire et d’une nouvelle école secondaire dans le quartier de Saint-Canut, la Ville de Mirabel procédera d’ici quelques mois à la cession gratuite des lots qui lui appartiennent au bénéfice du CSSRDN, en vertu de l’article 272.2 de la Loi sur l’instruction publique, pour permettre la réalisation de ce projet.
Une résolution du conseil municipal confirmant cet engagement a été adoptée au conseil municipal du 9 septembre, permettant ainsi de passer à la prochaine étape du projet. Celle-ci comptera la définition du concept architectural des écoles, notamment en fonction du souhait exprimé par la Ville de favoriser le transport actif des écoliers et étudiants.
Ces nouvelles infrastructures éducatives, qui comprendront également l’aménagement d’équipements sportifs et autres installations, répondent aux besoins croissants de la population étudiante de Mirabel. Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et de planification à long terme pour offrir aux jeunes de la région des installations modernes et adaptées à leurs besoins.
« Le conseil municipal de la Ville de Mirabel se réjouit vivement de la décision favorable du CSSRDN en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures concernant l’acquisition du terrain de l’ancien camping Donald, destiné à accueillir la future école secondaire de Saint-Canut. Cette annonce vient s’ajouter à celle, déjà confirmée, de la construction d’une école primaire sur le même site. Pour nous, ce projet garantit aux jeunes Mirabellois un accès à des établissements scolaires de qualité, situés à proximité de leur domicile, leur permettant de s’y rendre à pied ou à vélo. La cession du terrain marquera un engagement du conseil pour une meilleure qualité de vie des citoyens, », a soutenu le maire de Mirabel, M. François Bélanger.
Cette collaboration entre la Ville de Mirabel et le CSSRDN illustre l’importance accordée à l’éducation et au développement des infrastructures communautaires dans la région.