Saint-Jérôme obtient un bail historique pour une nouvelle piste cyclable de 8 km

De gauche à droite : le député de Saint-Jérôme, M. Youri Chassin, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, le maire de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier, le vice-président, Développement des affaires et des Relations gouvernementales, chez Genesee & Wyoming Canada inc., M. Rick McLellan et le président-directeur de Vélo-Québec, M. Jean-François Rheault. - Crédit photo : Robert Lapointe

Le maire de Saint-Jérôme est fier d’annoncer la conclusion d’une entente de principe historique avec Chemins de fer Québec-Gatineau (CFQG), après plus d’une décennie de discussions. Ce bail de 60 ans permettra l’aménagement d’unepiste multifonctionnelle de près de huit kilomètres, notamment pour les cyclistes et piétons. Elle traversera l’autoroute 15 en site propre, reliant d’ouest en est les quartiers industriel, commercial et résidentiel jusqu’au centre-ville et le parc linéaire du P’tit Train du Nord. Elle offrira à toute la communauté un corridor de déplacement sécuritaire, accessible et structurant. 

Ce projet ambitieux s’inscrit dans la volonté de la Ville de favoriser la mobilité durable et de bonifier son réseau cyclable sur tout le territoire. En plus de relier des secteurs clés de Saint-Jérôme et de donner accès à plus d’une dizaine d’écoles, la nouvelle piste constituera un maillon stratégique pour encourager le transport actif, les loisirs et les saines habitudes de vie, tout en contribuant à la diminution des émissions de GES.

« C’est une annonce historique pour Saint-Jérôme. Grâce à cette entente avec Chemins de fer Québec-Gatineau, nous franchissons une étape majeure vers la création d’un réseau cyclable mieux connecté et plus sécuritaire. Cette nouvelle piste permettra de rapprocher nos quartiers, de soutenir la mobilité durable et d’offrir aux citoyens un milieu de vie encore plus dynamique et attrayant. Cette nouvelle est d’autant plus pertinente et structurante qu’elle arrive à l’aube d’importants développements industriels et résidentiels à l’ouest de l’autoroute 15 », a déclaréMarc Bourcier, maire de Saint-Jérôme, avant d’ajouter que ce projet répond aux attentes exprimées par les citoyens lors des consultations publiques sur le développement du secteur ouest de la ville.

« Quand mes collègues de Saint-Jérôme m’ont présenté ce projet, nous nous sommes tous mis en mode solution pour régler les enjeux et faire en sorte que ça fonctionne! Et aujourd’hui, nous annonçons cette nouvelle piste, qui permettra d’établir un lien sécuritaire entre les différents quartiers, à l’abri de l’obstacle important que représente l’autoroute 15. Un gain important pour les citoyens, et un exemple de succès d’une collaboration fructueuse! », s’est réjoui Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable.

« Nous ressentons une extrême fierté de notre association avec la Ville de Saint-Jérôme, qui vise à redonner à la communauté cet accès pour favoriser le développement de la mobilité durable dans la région », a renchéri Rick McLellan, vice-président Développement des affaires et des Relations gouvernementales chez Genesee & Wyoming Canada inc.

« La collaboration durant ces dernières années donne ses fruits aujourd’hui avec une formule inédite de location long terme. Je tiens à remercier le gouvernement du Québec et particulièrement la ministre des Transports pour son appui constant, Genesee & Wyoming pour leur ouverture et féliciter le maire Marc Bourcier ainsi que la Ville de Saint-Jérôme pour cette belle réalisation. L’emprise du chemin de fer servira à tous les Jérômiens… et aux amateurs de transport actif de partout qui viendront en profiter. C’est un projet qui améliore notre qualité de vie, développera notre vie de quartier et permettra de traverser l’autoroute 15 d’est en ouest en toute sécurité! », a pour sa part mentionné Youri Chassin, député de Saint-Jérôme.

« Grâce à une vision commune et au leadership du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Jérôme, la conversion de cette emprise ferroviaire offrira une traverse sécuritaire et conviviale de l’autoroute 15 et deviendra une véritable colonne vertébrale de la mobilité active à Saint-Jérôme. Ce nouveau lien améliorera la qualité de vie des citoyens et agira comme un puissant levier de développement économique et récréotouristique pour la ville », a conclu Jean-François Rheault, président-directeur de Vélo-Québec.

Le maire Bourcier a par ailleurs tenu à remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette entente historique. « Ce projet n’aurait pu se concrétiser sans la détermination politique de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault et la collaboration remarquable du personnel de son ministère, la participation active du député de Saint-Jérôme, M. Youri Chassin, sans l’ouverture déterminante du vice-président de CFQG, M. Rick McLellan, sans les bons conseils du président-directeur de Vélo Québec, M. Jean-François Rheault. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur appui ainsi qu’aux nombreuses autres personnes qui ont travaillé sans relâche à la concrétisation de ce magnifique projet », de conclure le maire de Saint-Jérôme.

Le maire souhaite tout mettre en œuvre d’ici la fin de son mandat afin que les premiers travaux d’aménagement de la piste cyclable puissent débuter dès 2026. La population sera informée de l’évolution du projet au cours des prochaines semaines.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !