La MRC de Thérèse-De Blainville annonce un événement pour explorer l’IA au service de ses organismes communautaires

Courtoisie de la MRC de Thérèse-De Blainville

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa Signature Innovation : L’application de l’intelligence artificielle au monde municipal (AIAMM), la MRC est fière d’annoncer un événement inédit qui se tiendra le 29 septembre 2025, au Centre culturel Thérèse-De Blainville, de 8h30 à 12h00.

Cet événement a pour objectif d’explorer les possibilités d’applications concrètes de l’intelligence artificielle (IA) dans les processus administratifs des organismes communautaires de son territoire, tels que la gestion des inventaires, des projets, des finances et de la comptabilité.

L’IA, en tant que moteur d’innovation, représente une opportunité majeure pour les municipalités et les organismes communautaires d’améliorer l’efficacité et la transparence de leurs opérations. Les participants auront l’occasion de découvrir les dernières avancées technologiques à travers des conférences animées par des experts du domaine, incluant Anne Nguyen du Conseil d’innovation du Québec, qui abordera l’état de l’IA au Québec et les enjeux de la protection des données sensibles. Julie Boivin et Benoit Balmana présenteront les progrès de la Signature Innovation de la MRC, tandis qu’Alexandre de Planivore explorera les synergies possibles entre planification stratégique et IA.

« L’intelligence artificielle est un levier incontournable pour moderniser nos façons de travailler. Elle offre des solutions concrètes pour les municipalités et les organismes qui souhaitent améliorer leurs processus internes, tout en répondant aux défis de la gestion des données sensibles. Ce rendez-vous est une occasion précieuse d’échanger sur l’avenir de notre région et d’identifier ensemble les meilleures pratiques pour intégrer l’IA de manière responsable et sécuritaire », a déclaré Eric Westram, préfet de la MRC et maire de Rosemère.

Les conférences et échanges de la matinée viseront également à identifier les besoins des participants et à répondre aux questions concernant l’intégration de l’IA dans leurs activités quotidiennes. Le tout s’inscrit dans le cadre de la Signature Innovation de la MRC, une initiative qui met en avant l’application de l’intelligence artificielle au sein du monde municipal (AIAMM).

« Dans notre MRC, nous sommes engagés dans l’amélioration continue de nos services à la population. L’IA est une chance pour nous d’offrir des services plus efficaces, mais aussi plus accessibles, en facilitant la gestion de nos ressources. Cet événement est l’occasion idéale pour nos organismes communautaires, de découvrir ensemble comment l’IA peut faire la différence au quotidien » a ajouté Julie Boivin, Préfète suppléante, mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines et porte-parole de la MRC en matière d’application de l’IA au monde municipal.

L’événement est ouvert aux organismes communautaires, aux représentants des villes, aux membres du comité directeur AIAMM, ainsi qu’aux médias locaux tels que la Télévision des Basses- Laurentides et le Journal Nord Info. L’inscription est obligatoire et se fait via aiamm.oc@mrc-tdb.org.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515