L’UPA présente la 21e édition des Portes ouvertes Mangeons local

Courtoisie UPA Outaouais-Laurentides

Le dimanche 7 septembre 2025, de 10 h à 16 h, le public est convié à rencontrer des productrices et producteurs agricoles lors des Portes ouvertes Mangeons local.

Organisé pour une 21e édition par l’Union des producteurs agricoles (UPA), cet événement incontournable offre une immersion dans la réalité de 55 fermes réparties partout au Québec – dont trois dans la région de l’Outaouais.

Quatre fermes à découvrir dans la région

  • Verger Fleuripom (Saint-Joseph-du-Lac) – autocueillette de pommes, promenade en tracteur, boutique de produits locaux et dégustations;
  • Ferme Agneaux de Laval (Sainte-Dorothée) – élevage d’agneaux et de poules, boutique de produits de qualité et activités pour petits et grands;
  • Laiterie Charbonneau (Sainte-Anne-des-Plaines) – une entreprise familiale de longue date qui propose des produits laitiers frais et savoureux;
  • Ferme Cerf Rouge de Richard Lemay (Saint-André-d’Argenteuil) – élevage de cerfs rouges et découverte d’une viande de venaison reconnue pour sa qualité.

Une invitation à découvrir le savoir-faire agricole

Au programme : visites guidées, dégustations, kiosques partenaires et échanges privilégiés avec les productrices et producteurs. L’événement est gratuit et les activités sont accessibles à toutes et tous.

« Depuis 21 ans, cette journée est un moment fort en échanges entre les productrices, les producteurs et le public. S’intéresser à la profession agricole et choisir les produits locaux, c’est valoriser et promouvoir nos entreprises d’ici », a déclaré Martin Caron, président général de l’UPA.

« Les Portes ouvertes Mangeons local, c’est un événement rassembleur. Oui, c’est faire des visites intéressantes de fermes aux productions diversifiées, mais c’est surtout un moment à la découverte d’histoires et de passions. De comprendre d’où viennent nos aliments et de poser un regard sur le métier et la réalité de nos productrices et producteurs », a souligné Marie-Eve Janvier, porte-parole de l’événement.

Une agriculture à deux pas de la ville

« Dans les Laurentides et à Laval, nous avons la chance d’avoir une agriculture dynamique à proximité immédiate de Montréal. En quelques minutes, les familles peuvent aller directement chez nos producteurs, échanger avec eux et repartir avec des produits de qualité. Les Portes ouvertes, c’est l’occasion idéale pour redécouvrir cette richesse locale », souligne Stéphane Alary, président de la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides.

Mangeonslocal.ca

Pour planifier ses visites, il suffit de se rendre sur mangeonslocal.ca, dans l’onglet Portes ouvertes ou de télécharger l’application du même nom. Cet outil permet aux visiteurs de planifier un itinéraire en fonction des activités proposées et de leurs intérêts. Le portail Mangeons local, présenté par Aliments du Québec, est accessible toute l’année et met de l’avant 1 800 lieux à découvrir partout au Québec tels que des fermes, marchés publics, restaurants et microbrasseries.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515