La Ville de Mont-Laurier désire informer les citoyens que des travaux d’optimisation des feux de circulation sont actuellement en cours sur le boulevard Albiny-Paquette. Ces interventions, réalisées par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, visent à améliorer la fluidité de la circulation sur cet axe névralgique de la ville.
Dans le cadre de ces travaux, six caméras de détection longue portée sont en cours d’installation sur cinq feux de circulation, entre la rue Chasles et la rue de la Madone. Ces équipements permettront une détection aérienne plus précise des véhicules et une collecte de données de circulation plus fine, en vue du déploiement prochain du système de gestion active de la circulation MioVision, propulsé par l’intelligence artificielle.
À la suite d’une rencontre avec la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault ainsi qu’avec la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, il a été confirmé que Mont-Laurier fait partie des trois villes sélectionnées à travers le Québec pour participer à un projet pilote intégrant cette nouvelle technologie.
« Une autre étape est franchie cette semaine en vue d’améliorer la fluidité sur le boulevard Paquette. Les diverses interventions du conseil municipal auprès du ministère ont permis de faire cheminer cet important projet au cours des deux dernières années. Les actions se poursuivent et l’ajout de ces caméras est un pas de plus vers une circulation plus efficace et plus durable », souligne monsieur le maire Daniel Bourdon.
Ce système intelligent permettra d’ajuster en temps réel les cycles de feux en fonction des conditions de circulation, contribuant ainsi à réduire les temps d’attente, à améliorer la fluidité et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
La Ville remercie les citoyens pour leur compréhension durant la période des travaux et réitère son engagement à améliorer la mobilité au centre-ville pour les usagers.