Après près de deux années de négociations, la Ville de Mont-Tremblant et l’Association des pompiers et pompières de Mont-Tremblant sont parvenues à une entente sur les termes de la prochaine convention collective, évitant ainsi un processus d’arbitrage. Cette nouvelle convention, d’une durée de six ans, couvre la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2029.
L’entente comporte plusieurs avancées significatives qui contribueront à moderniser les pratiques de travail et à renforcer la capacité d’intervention du Service de sécurité incendie de Mont-Tremblant. Parmi celles-ci, l’introduction de l’horaire de travail 10/14 — un modèle largement utilisé dans le domaine de la sécurité incendie — permettra une organisation du travail mieux adaptée aux réalités du service.
« Je me réjouis de cette entente conclue de manière amiable. C’est toujours préférable d’arriver à un consensus, et c’est ce que nous avons réussi à faire. Le Service de sécurité incendie poursuit ainsi sa modernisation afin d’assurer la sécurité de notre population, en cohérence avec notre planification stratégique et nos responsabilités municipales », a déclaré le maire Luc Brisebois.
L’entente introduit également une gamme complète d’avantages sociaux pour les employé·e·s à temps régulier, tandis que ceux et celles à temps partiel bénéficieront d’une indemnité compensatoire, assurant à favoriser une plus grande équité entre les groupes d’employé·e·s à la Ville. Ces nouvelles conditions contribuent à soutenir les objectifs municipaux en matière d’attraction et de rétention du personnel.
La Ville de Mont-Tremblant se félicite de cette entente qui renforce non seulement les conditions de travail de ses pompiers et pompières, mais aussi la qualité des services offerts à la population.